La rumeur autour d’une série Harry Potter signée HBO ne cesse d’enfler. Et, cela était inévitable, voilà que l’épineux sujet de la place de J.K. Rowling revient sur le tapis.
Une série Harry Potter signée HBO ?
Les fans d’Harry Potter le savent, les rumeurs sur une série Harry Potter ne datent pas d’hier. Régulièrement, de nouveaux bruits de couloirs font état d’un projet secret en cours de production. Et il y a deux ans, ces bruits de couloir ont commencé à concerner une chaîne bien précise : HBO. Connue pour des productions particulièrement qualitatives, comme Game of Thrones, House of the Dragon, Euphoria ou récemment The Last of Us, la chaîne aurait été approchée par Warner Bros. pour développer une série dans l’univers d’Harry Potter, selon The Hollywood Reporter. Un an plus tard, Casey Bloys, directeur des programmes chez HBO, avait plus ou moins démenti cette histoire : “Il n’y a pas d’accords signés. Il n’y a pas de scénaristes. Il n’y a rien pour le moment. Je ne peux donc rien ajouter aux spéculations.”
Avec l’absence d’informations officielles dans les mois qui ont suivi, les fans s’étaient plus ou moins fait une raison. Mais depuis peu, cette rumeur a refait surface, plus bruyante que jamais. Cette fois-ci, c’est Bloomberg qui a rallumé la mèche en nous parlant d’un projet de reboot de l'œuvre originelle. HBO serait à la barre de cette série qui devrait reprendre en profondeur les livres de J.K. Rowling, à raison d’une saison par livre. Si cela est bien vrai, une question va devoir être réglée rapidement : quel rôle donner à J.K. Rowling ?
L’épine J.K. Rowling
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard l’a montré, il est aujourd’hui impossible de produire quoi que ce soit dans l’univers d’Harry Potter sans éviter la question. J.K. Rowling ne cesse de prendre pour cible les personnes trans, que ce soit à travers ses prises de position ou ses actions. Récemment, l’ouverture de son refuge pour les femmes victimes de violences sexuelles excluant les femmes trans, Beira’s Place, l’a encore prouvé. Forcément, participer à l’expansion de son univers et, par extension, à la fortune de J.K. Rowling, cela pose problème à de nombreuses personnes. Car, tout naturellement, l’autrice touche des royalties sur chacune des adaptations de son œuvre.
Si série HBO il y a, royalties il y aura. D’ailleurs, certains appellent déjà à boycotter la dite série si elle venait à être confirmée. Mais HBO et Warner pourraient décider, comme cela fut le cas pour Hogwarts Legacy, de garder Rowling à l’écart. Selon Avalanche Software, elle n’a pas participé au développement du jeu et seules ses équipes ont été sollicitées. Mais d’après Deadline, Rowling devrait être productrice sur la série HBO. C’est du moins ce qu’espère Warner Bros. On pourrait se dire que ce rôle est assez classique pour une autrice, mais notez que Rowling n’a été productrice que sur les deux derniers films Harry Potter par exemple. Ce choix, s’il est confirmé, risque donc de mettre le feu aux poudres, déjà bien incandescentes. Affaire à suivre donc…