Une série TV Harry Potter basée sur les livres serait en préparation.
Ce n'est pas la première fois qu'une rumeur de série Harry Potter circule, mais c'est la première fois qu'elle semble aussi crédible !
Sommaire
- La série Harry Potter sur HBO : sept livres, sept saisons
- Peeves, Winky, les Dursley ... une série permettrait d'adapter tout ce que les films ont omis ou presque
- Une nouvelle stratégie pour le streaming : moins de contenus, plus d'audience
La série Harry Potter sur HBO : sept livres, sept saisons
Bloomberg révèle dans un article publié aujourd'hui que Warner Bros. Discovery serait sur le point de conclure un accord d'adaptation des livres Harry Potter en série télévisée. D'après les sources du média, Warner a convaincu J.K Rowling d'accorder l'adaptation de ses sept livres de la saga principale en série pour HBO. L'accord serait donc proche d'être signé. Chaque livre serait adapté en une saison complète, permettant d'aller beaucoup plus en profondeur dans l'histoire que dans les huit films sortis au cinéma.
D'après les sources de Bloomberg, J.K Rowling serait impliquée dans le projet uniquement pour s'assurer que la série est fidèle à ses livres, mais ne serait pas présente au jour le jour. Elle n'aura pas le rôle de showrunneuse, ne devrait pas être présente dans les séances d'écriture ou sur les tournages, mais plutôt avoir un rôle de garante, d'inspectrice, pour vérifier que son oeuvre n'est pas dénaturée. Rappelons que J.K Rowling a souvent fait polémique, et offensé des communautés, en publiant des propos jugés transphobes.
Peeves, Winky, les Dursley ... une série permettrait d'adapter tout ce que les films ont omis ou presque
Une série permettra d'aller plus loin que les films, en proposant des heures de contenu supplémentaires. Ce n'est pas pour déplaire aux fans. En effet, les films ont eu un grand succès critique et commercial sans aucun doute, mais survolaient voire oubliaient carrément des éléments primordiaux de l'histoire.
On pourrait ainsi enfin voir Peeves à l'écran, on aurait bien plus de scènes avec Kreattur et Dobby, ainsi que l'elfe Winky totalement absente des films, tout comme Hermione et sa S.A.L.E (Société d'Aide à la Libération des Elfes) ... Le quatrième livre, La Coupe de Feu, est l'un de ceux dont l'histoire a été grandement modifiée, on aurait enfin de vraies explications sur les deux Barty Croupton, père et fils, sur Bertha Jorkins, des épreuves du Tournoi des Trois Sorciers un peu plus détaillées, etc ... Certains cours et certains professeurs (le professeur Trelawney en cours de divination, par exemple) retrouveraient la place qui est la leur dans les romans. Les fans ont souvent relevé que Severus Rogue était beaucoup plus cruel dans les livres que dans les films, également. Les Dursley, les Weasley, et globalement la vie de Harry en dehors de l'année scolaire auraient probablement aussi une plus grande importance dans cette série.
L'impact des événements se déroulant dans le monde des sorciers sur celui des moldus, avec la présence du Premier Ministre britannique par exemple, est aussi un élément bien plus développé dans les livres. De manière générale, les personnages et leurs relations, autant que les événements seraient plus détaillés, et parfois un peu plus nuancés que dans les films. Par exemple, Hermione et Harry sont beaucoup plus souvent ouvertement en désaccord dans les livres (sur l'espionnage de Malefoy dans le livre 6, sur les Reliques de la Mort dans le livre 7, etc ...). C'est un aspect assez léger voire parfois inexistant dans les films, qu'on pourrait retrouver dans cette série.
Une nouvelle stratégie pour le streaming : moins de contenus, plus d'audience
Cette nouvelle série ne serait que la mise en lumière d'une nouvelle stratégie chez Warner Bros. En effet, d'après Bloomberg, la compagnie se prépare à annoncer ses nouveaux objectifs et la ligne directrice de sa stratégie, en particulier dans le streaming. Avec HBO Max, mais aussi possiblement d'autres services, Warner veut développer son offre en streaming. Mais pas n'importe comment ! D'après Bloomberg, David Zaslav, le dirigeant de Warner Bros., veut investir dans moins de contenus, moins de films et de séries, mais avec un seuil de qualité plus élevé. Pour être clair, il veut privilégier la qualité sur la quantité, et assurer des audiences très importantes sur les productions Warner, même si elles sont moins nombreuses. Après les livres, les films, la pièce de théâtre et le parc d'attraction, et les jeux vidéo dont le récent Hogwarts Legacy, il semble que la saga littéraire la mieux vendue de tous les temps soit prête à débarquer en série sur nos écrans.
Harry Potter pourrait revenir en série HBO, chaque livre serait développé dans une saison dédiée.