Derrière chaque manga de légende se trouve souvent un mangaka éreinté. One Piece ne fait pas exception à la règle, en témoigne le programme infernal que suit Eiichiro Oda. Quelque chose sur lequel on revient suite à la pause prise cette semaine après la diffusion du chapitre n°1079.
Eiichiro Oda : l'emploi du temps infernal
Sans aucun doute, One Piece est l'une des œuvres littéraires à la longévité et la prolifération les plus grandes de ces dernières années. 105 tomes ont été publiés au Japon tandis que 1079 chapitres ont été diffusés dans le magazine Weekly Shônen Jump, tenant en haleine les lecteurs nippons. Un suspens qui est de plus en plus maintenu par les pauses régulières prises par Eiichiro Oda, le mangaka à l'origine de One Piece. La dernière en date ? Cette semaine, puisque le très attendu chapitre n° 1080 n'est attendu que dimanche 9 avril. Des trêves qui permettent à l'auteur de reprendre son souffle, lui qui dispose d'un emploi du temps infernal pour dessiner ses planches.
Un programme qui lui laisse peu de temps pour se divertir ou même pour dormir. De son propre aveu, les amateurs de One Piece savent qu'ils souffrent de problème de santé depuis plusieurs années. Lors d'une interview en 2016, il déclare dormir en moyenne trois heures par nuit et souffrir de diabète. Une privation qui ne concerne pas que le sommeil mais aussi l'alimentation qu'il a mentionné lors de son interview croisée avec Gosho Aoyama, le mangaka derrière Détective Conan (102 tomes au Japon) :
En ce qui concerne les mangakas, il y a ceux qui perdent du poids et ceux qui en gagnent. Dès que j'ai commencé la série, j'ai commencé à grossir. Il m'arrivait souvent de ne pas manger pendant 2 ou 3 jours, et je n'avais même pas le temps de manger parce que je me sentais somnolent pendant que je le faisais.
Des problèmes dont il prend de plus en plus conscience avec les années qui passent. À l'approche de ses cinquante ans, il remarque qu'il est de plus en plus difficile de dessiner les batailles : quelque chose que Oda mentionne en parlant de l'un des gros duels de Luffy.
Des fans concernés
Une santé déclinante qui s'observe dans l'histoire de One Piece. Certaînes îles comme Punk Hazard ou Dressrosa sont le produit d'une fusion de deux concepts (feu et glace, passion et marionnettes). Quelque chose qui lui permet d'accélérer dans le traitement de son manga tout en abordant les choses qu'il a encore envie de montrer. Par ailleurs, ceux qui auront lu le dernier chapitre de One Piece peuvent déduire du dernier combat l'envie de Eiichiro Oda de se hâter dans le dessin, lui qui a annoncé l'année dernière que le manga entrait dans sa "saga finale". Une conclusion qui approche pour l'un des plus grands mangas de tous les temps au grand dam de ses fans. Mais quittes à être privés de One Piece, ils veulent avant tout avoir un Eiichiro Oda en bonne santé à l'image de ce commentaire :
Whoa, I admire that guy. I hope he’s ok.
— Dark Valentine (@Dark4_cv) March 28, 2023
Sadly, though, this could mean One Piece should head towards its ending soon, say 2024, so Oda can write the ending with np and then get some well deserved rest.
J'admire ce type. J'espère qu'il va bien. Malheureusement, cela pourrait signifier que One Piece devrait se diriger vers sa fin bientôt, disons 2024, afin qu'Oda puisse écrire la fi sans problème et ensuite prendre un repos bien mérité.
Il existe beaucoup d'exemples de mangakas célèbres qui finissent amochés, voire pire encore, à cause de leur investissement dans le manga : Togashi Yoshihiro (Hunter Hunter), Kentaro Miura (Berserk) ou plus récemment Kohei Horikoshi (My Hero Academia). Il y a donc une part d'empathie et d'admiration pour les lecteurs qui ne veulent pas voir le créateur de leur manga favori dépérir et, probablement aussi, prolonger le rêve le plus longtemps possible.