Le retour de personnages présumés morts est un ressort scénaristique éculé au cinéma, mais il fonctionne toujours lorsque les choses sont bien faites. Ça tombe parfois comme un cheveux sur la soupe, mais les acteurs sont généralementcontents de retrouver un univers et des équipes qu'ils avaient apprécié. Cependant, il arrive qu'ils refusent !
Michelle Rodriguez de retour dans Avatar 3 ? La réponse de l'acrtice
La mise en scène permet de faire beaucoup de choses et les réalisateurs connaissent bon nombre de techniques pour nous faire croire des choses ou placer çà et là de discrets indice sur la suite des événement. Jongler entre ce qu'on fait dire aux personnages et ce que l'on montre ou ce qu'on met hors-champ sont autant de compétences que doivent maîtriser les personnes derrière les caméras pour captiver les specteurs et, pourquoi pas, leur permettre de développer des théories. Du côté de Marvel par exemple, il n'est plus possible d'exclure le retour de certains personnages, puisque la nouvelle saga repose carrément sur l'idée d'un multivers où coexistent différentes versions des mêmes personnages.
Même chose avec DC, puisque le film The Flash fera intervenir deux Batman, sous les traits de Mickael Keaton et de Ben Affleck. Dans d'autres franchises, les retours sont parfois permis par des approches ouvertes, mais il arrive qu'ils sortent un peu de nulle part. Mais lorsqu'on parle à un acteur ou une actrice de réapparaître dans Avatar, la franchise qui cumule plus de 5 milliards de dollars au Box-office en deux films, il semble difficile pour lui ou elle de refuser. C'est pourtant ce que semble faire Michelle Rodriguez, qui incarnait Trudy Chacón dans le premier opus.
Pilote de combat se rangeant du côté des Na'vi, elle se sacrifie pour protéger la population de Pandora et tout le monde pense objectivement qu'elle n'a pas pu y survivre. Au cours d'une récente interview accordée à Vanity Fair, l'actrice a révélé qu'elle avait croisé James Cameron, et que ce dernier réfléchissait à l'idée de faire revenir le personnage de Trudy dans Avatar 3. Pour Michelle Rodriguez, ce serait tout simplement "absusé. Elle lui aurait donc expliqué que son personnage était mort en martyr et que la faire revenir à la vie n'aurait aucun sens.
Je suis revenu dans Resident Evil, je n'étais pas censée le faire. Je suis revenu dans 'Machete', je n'étais pas censée le faire. Je suis revenu dans le rôle de Letty, je n'étais pas censé le faire. On ne peut pas faire une quatrième fois, ça serait abusé ! Je ne comprends pas, c'est tellement bizarre...
Refuser Avatar n'est pas donné à tout le monde
Michelle Rodriguez est en effet une habituée de la résurrection cinématographique. Comme elle le dit elle-même, elle est revenue dans Resident Evil, dans Machete et dans Fast & Furious alors que ce n'était pas prévu. Rien ne dit que James Cameron soit allé plus loin que simplement penser à faire revenir le personnage de Trudy mais quoi qu'il en soit, l'actrice ne semble pas partante. Une décision forte, surtout lorsqu'on pense que, inflation mise à part, Avatar est toujours le plus grand succès de l'histoire du cinéma.
Sa suite directe, Avatar : The Way of Water, est d'ores et déjà le troisième film ayant généré le plus d'argent de l'Histoire avec plus de 2,3 milliards de dollars. Autant dire que figurer au casting peut rapporter gros et ajouter une superbe ligne au C.V. Cependant, on ne peut pas dire que Michelle Rodriguez pâtisse de la mort de son personnage dans Avatar, puisqu'on la retrouvera très prochainement dans Donjons & Dragons : L'honneur des Voleurs puis dans Fast X quelques semaines plus tard.