Alerte : si vous n'avez pas terminé Tekken 7 et que vous tenez à découvrir l'histoire par vous-mêmes - oui, il y en a à qui ça importe - on vous conseiller de rebrousser chemin. En revanche, si vous avez fait le mode campagne du dernier épisode en date ou que le spoil vous importe peu, vous êtes au bon endroit.
Heihachi parmentier
C'est un fait : Heihachi Mishima, figure iconique de la saga Tekken, est officiellement mort à la fin du mode campagne du septième épisode. Plus précisément, il fut tué par son fils Kazuya dans un volcan en éruption, après un combat absolument acharné. Pire encore, son cadavre a été jeté dans la lave en fusion - une petite tradition familiale qui dure depuis longtemps maintenant, comme les fans le savent si bien.
Parce que Tekken est une série qui dispose d'un véritable lore et qu'elle se doit aussi d'aller de l'avant, elle a donc choisi de se séparer de l'un ses plus grands emblèmes. Et même pour Katsuhiro Harada, ce n'est pas vraiment facile à garder en tête : le célèbre producteur de la saga, aux commandes du prochain Tekken 8, a ainsi demandé à son équipe "de faire en sorte que la mort de Heihachi soit vraiment convaincante" dans Tekken 7 pour que l'on y croit véritablement. C'est le designer Michael Murray qui est revenu sur cette anecdote amusante, lors d'une interview avec GamesRadar+.
Aïe-achi
Pour écrire le scénario de Tekken 7, les développeurs se sont donc exécutés et sont mis en tête ce que leur avait dit Harada : oui, Heihachi doit être mort et cela restera comme tel. Pas de retour en arrière possible. Le hic, c'est que le producteur lui-même avait du mal à y croire et lors d'une interview après la sortie du jeu il y a des années, il a déclaré "être surpris de voir à quel point Heihachi était vraiment mort dans l'histoire" de Tekken 7.
"Mais qu'est-ce que tu racontes ? C'est ce que tu nous as ordonné de faire", s'est alors empressée de lui répondre sa propre équipe de développement. "Tu nous as dit de faire en sorte qu'il soit vraiment mort et dans l'interview, tu dis être surpris de sa mort ?", continue de raconter Michael Murray, non sans une certaine ironie et amusement.
Il continue : "Nakatsu (Kouhei Ikedi, directeur du jeu) et moi étions morts de rire, on était en mode "Qu'est-ce qui va pas chez toi ? Tu t'es cogné la tête ou quoi ?" De son côté, Harada, dont Heihachi est justement le personnage préféré, a alors joué la carte du déni (et sans doute de l'auto-dérision). "Peut-être que je deviens vieux et que je perds tellement la mémoire que j'ai demandé à ce qu'Heihachi soit mort. Je ne me souviens pas en avoir parlé à qui que ce soit."
Une histoire de famille
Si Heihachi devrait bel et bien être mort dans Tekken 8, on imagine que le studio saura toujours effectuer une pirouette scénaristique pour le faire revenir, si besoin est. Par exemple, Jun Kazama, mère de Jin présumée morte depuis Tekken 3, vient de faire son grand retour dans ce huitième volet, 25 ans après.
De plus, le surnaturel faisant clairement partie du background, les possibilités sont alors grandes pour se permettre certaines libertés : c'est justement comme cela que Kazuza est revenu d'entre les morts, ayant passé un pacte avec le diable après avoir été jeté dans un volcan... par Heihachi.
Maintenant que l'ultime duel entre Heihachi et Kazuya a eu lieu avec l'issue que l'on connait bien, ce dernier sera maintenant opposé à son propre fils, Jin, dans ce tout nouveau jeu. Une nouvelle confrontation musclée, qui pourrait bien déboucher sur un dénouement peu ou prou similaire…