On a enfin toutes les infos sur la ZLAN 2023 de ZeratoR ! Dates, jeux, récompenses… On vous dit tout ce qu’il fallait retenir de son live d’hier.
ZLAN 2023, une édition unique
De passage sur le plateau de l’émission Popcorn, ZeratoR avait déjà lâché quelques informations sur la prochaine édition de la ZLAN. Pour ceux qui auraient raté cet événement les années précédentes, il s’agit d’une LAN multigaming organisée par le streamer ZeratoR. Pour les non-initiés, la ZLAN est donc une compétition en local opposant de nombreux joueurs sur plusieurs jeux. La première édition a eu lieu en 2019 et rassemblait plus de 196 joueurs répartis dans des équipes de deux sur pas moins de dix jeux (+ une dictée). À partir de 2021, le format a changé pour faire s’opposer des équipes de trois personnes. Et pour la cinquième édition, ZeratoR a choisi de faire encore un peu évoluer les choses. Et c’est là que nous revenons à l’émission Popcorn du 7 mars dernier.
C’est à cette occasion que le streamer a révélé que la ZLAN 2023 ne se disputerait ni en duo, ni en trio, mais bien en solo. Néanmoins, les participants ne seront pas totalement seuls. Voici les explications du streamer : “Ce sera seul, chacun pour soi. Mais je précise quand même qu'on pourra s'inscrire en groupe. En gros, comment ça va marcher ? Pour les streameurs, vous pourrez vous inscrire à deux. {...} En gros ce sont des groupes de deux qui sont sélectionnés pour participer. Mais vous pouvez aussi vous inscrire seul. Et vous pouvez aussi vous inscrire, pour les non-streameurs, à plusieurs. Par exemple, vous pouvez vous inscrire, je crois, jusqu'à quatre.” En plus de cela, le streamer a indiqué que la ZLAN 2023 aurait lieu en mai et que le jeu Worms serait absent de la compétition. Pour en savoir plus, il invitait les spectateurs à le retrouver sur sa chaîne Twitch le 29 mars pour le traditionnel PowerPoint de présentation. Le 29 mars, c’était hier et on peut donc maintenant vous dire tout ce qu’il y a à savoir sur cette cinquième édition.
C'est déjà la meilleure ZLAN de l'histoire pic.twitter.com/swXbDe0xcz
— Popcorn 🍿 (@PopcornTalkshow) March 7, 2023
Dates, jeux… Tout ce qu’il faut savoir
Entrons directement dans le vif du sujet : la ZLAN 2023 aura lieu les 12, 13 et 14 mai. Douze jeux sont au programme. On aura ainsi Trackmania, Minecraft, Garry's Mod, Fall Guys : Ultimate Knockout, ShootMania Storm, You suck at parking, PowerWash Simulator, Valorant et Northgard, ainsi qu’une épreuve Puzzle. Ajoutez à cela le jeu mystère de la finale et un autre jeu encore indéfini et le compte y est. “Comment ça un jeu encore indéfini ?” Et bien c’est simple ! ZeratoR laisse le choix à sa communauté qui aura jusqu’au 8 avril pour voter pour un jeu qui se jouera en 2vs2 (Golf Gang, Unrailed!, Turbo Golf Racing ou Hyper Jam). Toute la LAN ne se fera donc pas en solo. Si ce sera le cas pour la première phase et la finale, ZeratoR laisse encore une part de mystère sur le format des autres étapes. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le replay du live sur la chaîne Twitch de ZeratoR. Mais pour cela, il faut bien sûr être abonné à la chaîne du streamer. En toute logique, le replay devrait également arriver sur la chaîne Youtube du streamer incessamment sous peu, puisque c’était le cas pour les précédentes éditions.
Après un nouveau PowerPoint de qualité, voici le récap des infos de la #ZLAN2023 💚
— Z LAN | #ZLAN2024 (@ZLAN_FR) March 29, 2023
Les inscriptions sont déjà ouvertes, foncez ! 👉 https://t.co/ND67CfiHj3
Vous avez jusqu'au samedi 8 avril à 20h32 pour vous inscrire, TAS le dimanche 9 mars ! 📆 pic.twitter.com/kBciIVt270
Si vous voulez vous inscrire, vous pouvez d’ores et déjà le faire ici. Attention, vous avez jusqu’au 8 avril 20h32. Le tirage au sort pour connaître les 200 joueurs sélectionnés aura lieu le lendemain, c’est à dire le 9 avril. C’est également à cette date qu’auront lieu les qualifications sur Trackmania, Shootmania Storm, Fall Guys et You suck at parking. Les deux meilleurs joueurs remporteront leur place pour la ZLAN 2023, sans passer par la case tirage au sort. On vous a tout dit, maintenant c’est à vous de jouer si vous voulez tenter de remporter les 52 024 € promis au gagnant (ou tout simplement passer un bon moment sous le signe du multigaming).