Dans quelques semaines, Horizon Forbidden West reviendra dans l'actualité avec son extension Burning Shores. Pour le coup, l'accent sera mis sur les paysages célestes et Guerrilla Games vient présenter fièrement sa nouvelle technologie consacrée… aux nuages.
Le cloud gaming, le vrai
L'univers d'Horizon Forbidden West fut sans doute l'une des plus grosses claques de l'année passée, le travail de Guerrilla Games s'étant avéré exceptionnel et salué de nombreux spécialistes et joueurs. Et si vous avez aimé la deuxième aventure d'Aloy, sachez que notre héroïne reprendra du service dans Burning Shores, la grosse extension du jeu prévue le 19 avril prochain.
Pour le coup, direction Los Angeles et ses contrées avec de nouveaux ennemis, de nouveaux personnages et, bien entendu, de nouveaux décors. Le studio néerlandais a justement publié un long billet sur le PlayStation Blog pour présenter un point précis dont il est particulièrement fier : la reconstitution du ciel.
Et pour le coup, les concepteurs n'ont pas chômé. “Le système de nuages que nous avons développé pour Horizon Zero Dawn et Horizon Forbidden West nous permettait de travailler rapidement, car les nuages n’étaient pas stockés comme des objets 3D. Il s’agissait en réalité de consignes de création de nuages 3D à partir d’informations 2D limitées", déclare Andrew Schneider, artiste effets spéciaux principal.
La PS5 peut en revanche traiter des données plus importantes, si bien qu'une équipe toute entière de développeurs s'est mise à travailler, exclusivement pour le DLC Burning Shores, sur une nouvelle technologie… de nuages.
Nous avons commencé à écrire un prototype de moteur de rendu de nuages voxel qui serait à la hauteur de nos exigences en termes de qualité. Celui-ci devait également permettre au joueur de voler à travers des formations nuageuses extrêmement détaillées.
La tête dans les nuages
Bien plus que des éléments graphiques et artistiques, les nuages formeront de véritables zones à explorer. Un point qui n'est pas sans rappeler The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom qui, lui aussi, fera un gros focus sur la partie céleste d'Hyrule. Un véritable défi technique pour Guerrilla Games.
L’équilibre entre la qualité et les performances est particulièrement délicat. La qualité a généralement un impact sur le traitement. Alors, chaque fois que nous améliorons la qualité de nos nuages, nous devons faire en sorte que cela n’affecte pas plus les performances que le système déjà en place.
L’aspect le plus chronophage de ce processus était le calcul de la luminosité des nuages. Il s’agit d’une opération particulièrement compliquée. Pour contourner le problème, Nathan (Bos, programmeur tech principal chez Guerrilla) a conçu un procédé visant à réduire le temps de rendu jusqu’à obtenir une vitesse adaptée aux fréquences d’images élevées et standards.
Pour s'aider dans leur tâche ambitieuse, l'équipe s'est aidée de l'expertise de James McLaren, le programmeur tech principal senior et ingénieur graphique, expert de la PS5. "La contribution de James a été fondamentale au début du développement. C’est ce qui a permis à Guerrilla de repousser les limites pendant la production".
Le ciel, véritable univers à part entière dans Burning Shores
Cette volonté ambitieuse de donner vie aux nuages a nécessité une longue période de travail. Le résultat semble prometteur, tout d'abord d'un point de vue artistique. "Nous nous sommes inspirés d’artistes luministes, comme Albert Bierstadt, un peintre du XIXe siècle", continue Andrew.
Puis, il y a aussi l'aspect level design. Pour le coup, les cieux sont annoncés comme un véritable niveau à parcourir dans Burning Shores, chose qui a de quoi attiser la curiosité.
Les nuages ne font pas simplement partie d’un décor immersif. Il s’agit d’un paysage explorable à part entière. Au milieu de ces formations nuageuses, les joueurs pourront explorer des tunnels, des grottes et d’autres surprises qui ne manqueront pas de les amuser
Le mieux, c’est que l’expérience sera différente selon le moment où vous décidez d’essayer ces fonctionnalités. À mesure que la journée avance, la qualité et la direction de la lumière changent. Certaines caractéristiques apparaissent et disparaissent donc selon le moment de la journée, pour des périples toujours différents.
Et, je ne voudrais pas spoiler quoi que ce soit, mais j’espère que la foudre ne vous fait pas peur.
Burning Shores sortira le 19 avril prochain au prix de 19,99 euros. Ce ne sera pas un stand-alone, donc il vous faudra bien avoir le jeu de base pour y jouer. On est en tout cas sérieux d'admirer tout cela de plus près.