La saga Donjons & Dragons revient de loin, surtout au cinéma. Si le jeu de rôle poursuit ses aventures sur table depuis près de 50 ans avec panache, ses adaptations n’ont pas toujours été logées à la même enseigne. Pour Michelle Rodriguez, qui incarne Holga la Barbare dans L’honneur des voleurs, le souvenir des premiers films est encore douloureux.
Une nouveau film Donjons & Dragons
Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs est un film d’Heroic-Fantasy réalisé et scénarisé par le duo Jonathan Goldstein - John Francis Daley (Game Night) prenant pour cadre l’univers du célèbre jeu de rôle sur table. Cette nouvelle adaptation cinématographique cherche avant tout à faire table rase du passé et à tracer sa propre voie à compter du 12 avril 2023 dans les salles obscures. Pour ce faire, cette quatrième expédition en prises de vues réelles dans le lore de D&D explore une nouvelle région en compagnie de personnages inédits. Voici le synopsis officiel de Dons & Dragons : L’honneur des voleurs :
Un charmant voleur et une bande d'aventuriers entreprennent un braquage épique pour récupérer une relique perdue, mais les choses tournent dangereusement mal lorsqu'ils se heurtent aux mauvaises personnes. - Paramount Pictures
Le casting de Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs :
- Chris Pine (Wonder Woman) - Edgin le barde
- Michelle Rodriguez (Fast and Furious) - Holga la barbare
- Justice Smith (Pokémon : Détective Pikachu) - Simon le sorcier
- Regé-Jean Page (Bridgerton) - Xenk le paladin
- Hugh Grant (Le Journal de Bridget Jones) - Forge Fletcher
- Sophia Lillis (I am Not Okay with This) - Doric la druide
- Daisy head (Shadow and Bone) : la sorcière rouge de Thay
Un blason D&D à redorer
Si vous êtes des adeptes de Donjons & Dragons, vous avez été bien malgré vous les victimes d’une adaptation cinématographique qui a marqué l’histoire de la franchise. Donjons & Dragons sorti en 2000 fut l’un des moments les plus difficiles à vivre pour les rôlistes et autres fans d’Heroic-Fantasy. Ce film réalisé par Courtney Solomon a réussi un exploit, celui de faire l’unanimité auprès de la presse et du grand public avec respectivement des scores de 10% et 20% sur RottenTomatoes. Les deux suites - La Puissance suprême (2005) et Le Livre des ténèbres (2012) - furent à ce point anecdotiques que les professionnels du milieu se sont bien gardés d’en faire la critique, voire même de les visionner.
Lors d’une interview accordée par Michelle Rodriguez à la rédaction de JV, l'actrice américaine s’est exprimée sur les précédentes adaptations cinématographiques de Donjons & Dragons. Une chose est sûre, la comédienne n’a pas apprécié le traitement accordé par le passé à cette franchise qui lui tient à cœur. Quitte à plonger corps et âme dans l'univers de D&D, autant le faire avec la manière avec la série animée La Légende de Vox Machina disponible en exclusivité sur Amazon Prime Video, puis le film Donjons & Dragons : L'honneur des voleurs au cinéma.
Avez-vous regardé les précédents films Donjons & Dragons ? Qu'en pensez-vous ?
Je les ai regardés. Je ne veux pas en parler. Je veux que personne se sente mal. Le dessin animé était génial (La Légende de Vox Machina - Amazon Prime Video), mais il y a aussi eu un film qui n'était vraiment pas bon. Vous voyez ce que je veux dire. (rires) Non, sérieusement, c'est Donjons & Dragons. Tu as 40 ans de créations à disposition. Tu ne peux pas prendre cet univers et en faire ça. - Michelle Rodriguez (Holga la barbare - Donjons & Dragons : L’honneur des voleurs)