Les jeux vidéo sont un moyen extraordinaire pour véhiculer des émotions efficacement, mais également pour les comprendre. De nombreux titres ont une portée bien plus profonde que de simplement divertir les joueurs. C’est pourquoi nous vous proposons alors une sélection de titres ayant pour thématique principale ou secondaire, la santé mentale.
Explorer les méandres de l’inconscient par les jeux vidéo, est une manière d'approfondir des sujets complexes voire même tabou dans certains cas. Souvent abordés dans les jeux d’horreur pour provoquer la peur via la folie, il y a une myriade de façons d’évoquer la santé mentale et les tourments qu’une personne peut subir. Notez que cette sélection n’a pas vocation à être exhaustive !
À lire également :
Sommaire
- Psychonauts
- Martha is Dead
- Gris
- Alice : Retour au Pays de la Folie
- Celeste
- Hellblade : Senua’s Sacrifice
- La franchise Silent Hill
Psychonauts
Difficile de trouver un titre qui évoque autant la santé mentale que Psychonauts. Sorti en 2005, ce jeu de plateforme met en scène un personnage nommé Raz, qui, doté de pouvoirs psychiques, pénètre le cerveau de différentes personnes. Les niveaux sont rythmés par l’exploration de leur inconscient, qui possède des ennemis, une ambiance et des décors qui changent à chaque fois. Par exemple, le joueur peut voir dans la tête de Milla, une jeune femme joyeuse et positive, et découvrir qu’elle est rongée par la culpabilité de la mort d’enfants. Il est possible d’entendre les souffrances qu’ils ont endurées lors de l'incendie de leur orphelinat. Cet élément représente ce traumatisme enfoui dans l’esprit du personnage. Psychonauts sait aborder des thématiques aussi sombres, mais sérieuses grâce à des détails ou simplement des niveaux entiers.
Martha is Dead
Il est possible que vous ne connaissiez pas ce jeu italien, pourtant, il avait fait parler de lui pour son aspect hautement perturbant et gore. Ce thriller psychologique se déroule en 1944, à travers les yeux d'une fille d’un soldat. Le joueur partira en quête de vérité après avoir découvert un corps noyé. Autant le dire tout de suite, Martha is Dead n’est pas à mettre en toutes les mains. Certaines scènes sont effectivement dérangeantes et cruelles, ce qui est accentué par l'immersion efficace de ce titre. Sans entrer dans des spoilers, Martha is Dead propose bel et bien une exploration intense des méandres de l’inconscient du personnage jouable. Noté 15/20 chez JV, les points positifs soulignent notamment l’intrigue captivante jusqu’au derniers moments, la beauté des décors toscans et sa mise en scène magnifique. Si les titres psychologiques vous plaisent, il serait dommage de passer à côté de cette perle. Attention néanmoins, Martha is Dead est réservé uniquement à un public averti.
Gris
Du côté des jeux vidéo indépendants qui traitent de la santé mentale, le titre Gris s’est imposé en maître. Sorti en 2018, c’est une aventure mélancolique aussi belle qu’émouvante. Avec pratiquement aucun texte, les joueurs ne peuvent que se concentrer sur la progression intuitive et les couleurs qui s’ajoutent au fil du périple. Bien que Gris peut-être sujet à des interprétations selon les joueurs, la thématique du deuil et de la dépression à surmonter en reprenant goût à la vie semble extrêmement présente. Le tout est illustré en douceur au-travers différentes couleurs et environnement à la fois épurés et majestueux. Il serait dommage de passer à côté de ce trésor de grande qualité.
Alice : Retour au Pays de la Folie
Loin du Disney avec une Alice blonde et pleine de douceur, Alice : Retour au Pays de la Folie offre une expérience sombre et morbide. Sorti en 2011 et noté 16/20 chez JV, ce titre porte particulièrement bien son nom. Faisant suite au jeu American McGee's Alice qui a vu le jour 11 ans plus tôt, le joueur explore un monde des merveilles qui n’est qu’une projection de l’esprit torturé du personnage principal. Son univers malsain et glauque au possible amène les joueurs dans les tréfonds de l’inconscient humain et tout ce qu’il peut renfermer. Alors que le créateur tente de réaliser le troisième opus de la saga, il ne manque pas d’opportunité pour jouer ou rejouer à cet excellent titre.
Celeste
La thématique de la dépression et du dépassement de soi sont clairement au centre du jeu indépendant Celeste. Beaucoup de fans ont apprécié qu’un jeu plateforme ait l’intention de véhiculer des messages aussi profonds, où l’objectif est de gravir une montagne dans plus de 600 niveaux. La plupart des titres de ce style se concentrent essentiellement sur le gameplay, mais ce n’est pas le cas Céleste qui a lié brillamment sa thématique sur le fait de surmonter une dépression, avec le gameplay qui consiste à essayer encore et encore pour se perfectionner. Une métaphore des plus réussies quand on connaît le succès de ce titre, en atteste le 18/20 attribué lors de notre test.
Hellblade : Senua’s Sacrifice
Sûrement le titre le plus important de cette sélection, Hellblade : Senua's Sacrifice est purement un jeu qui explore l’inconscient, aussi sombre soit-il. Ce titre d’action suit l’histoire de Senua qui part à la recherche de l’âme de son amant décédé, dans un monde cauchemardesque. Ce titre explore avec brio la lutte du personnage principal contre ses psychoses et pour cause, le studio Ninja Theory a travaillé en collaboration avec des neuroscientifiques, de nombreux spécialistes en santé mentale et des personnes concernées par ce genre de maladie. Noté 17/20 sur JV, ce titre est un incontournable du genre.
La franchise Silent Hill
Y a-t-il une meilleure façon de terminer cette sélection, qu’avec Silent Hill ? Pilier de l’horreur psychologique, ce sont des titres inoubliables qui explorent les troubles de certains personnages. La petite ville de Silent Hill réunit les peurs, les traumatismes et les phobies les plus profondes des protagonistes, le tout dans une ambiance sombre regorgeant de procédés horrifiques travaillés. Le premier avait été noté 19/20 et le second opus 18/20 lors de leur test sur JV, à l’époque, preuve de leur qualité incontestable. Le remake Silent Hill 2 fait trépigner d’impatience les plus grands fans, en plus d’offrir une futur opportunité de découvrir ce titre pour les plus jeunes qui n’ont pas eu la chance d’y jouer à sa sortie.