La fin du mois de mars se vit au rythme des combats endiablés et chorégraphiés au millimètre près. Le tueur le plus mortel du cinéma moderne fait un retour fracassant dans les salles obscures. En réponse, Netflix dégaine deux pépites en provenance d’Asie. Il est temps de prendre les armes.
Netflix prend les armes en mars 2023
La virée sanglante de Netflix débute dès le 23 mars 2023 avec L’aube des Furies (Thanh Sói de son titre original - Furies de son titre international). Réalisé par et avec Veronica Ngo (La Princesse, The Old Guard, Bright), ce préquel à Furie s’attarde sur un trio de justicières formées par une mystérieuse femme. Elles cherchent ensemble à faire tomber un syndicat du crime qui contrôle avec une extrême violence les rues malfamées du Saïgon des années 90. Inspiré par le cinéma d’action asiatique - on pense à The Raid et aux productions hongkongaises - Furie fut une belle surprise à sa sortie en 2019. Preuve en est le punchy 95% accordé à l'époque par la critique sur RottenTomatoes. L'aube des Furies transforme l’essai, même si ce film vietnamien doit se contenter d’un 82% sur RottenTomatoes.
- L'aube des Furies - 23 mars 2023
En fin de mois, c’est un autre pays d’asie qui chausse les gants et monte sur le ring. La Corée du Sud, terre sacrée du cinéma et véritable eldorado pour les productions Netflix, nous sert un film d’action rondement mené. Kill Boksoon est réalisé et scénarisé par Byun Sung-hyun (Kingmaker, Sans pitié) avec dans le rôle-titre Jeon Do-yeon (Secret Sunshine, Tu es mon destin, Défense d’atterrir). L'actrice sud-coréenne y interprète une tueuse à gages légendaire en conflit avec son employeur et cherchant à élever du mieux qu’elle peut son adolescente de fille. Gilbogsun de son titre original sort le 31 mars 2023 sur Netflix.
- Kill Boksoon - 31 mars 2023
Baba Yaga, le retour de Keanu Reeves
C’est à n’en pas douter l’événement cinématographique du printemps 2023, voire de l’année pour les amateurs de baston. Keanu Reeves (Cyberpunk 2077, Matrix) reprend l’un de ses rôles les plus iconiques le temps d’une quatrième aventure toujours réalisée par Chad Stahelski. Ce dernier fut autrefois doublure cascade de Keanu Reeves… La boucle est bouclée. Dans John Wick : Chapitre 4, le Baba Yaga poursuit sa quête de vengeance et s’attaque directement à la Grande Table, une organisation criminelle internationale déterminée à éliminer notre “Loving Husband”.
- John Wick : Chapitre 4 - 22 mars 2023.
Après avoir été trahi par le Manager du Continental de New York, John Wick découvre un moyen de vaincre la Grande Table. Mais avant de pouvoir regagner sa liberté, il doit affronter de par le monde un nouvel ennemi et ses puissantes alliances à travers le monde ainsi que des forces qui transforment de vieux amis en ennemis. - Lionsgate
Le casting de John Wick Chapitre 4 :
- Keanu Reeves - John Wick
- Donnie Yen - Caine (assassin aveugle de la Grande Table)
- Bill Skarsgård - Le Marquis de Gramont
- Laurence Fishburne - Le Bowery King
- Hiroyuki Sanada - Shimazu (Manager du Continental d’Osaka)
- Ian McShane - Winston Scott (Manager du Continental de New York)
- Shamier Anderson - Le traqueur
- Lance Reddick - Charon (Concierge du Continental de New York)
- Rina Sawayama - Akira (fille de Shimazu)
- Scott Adkins - Killa (leader de la Grande Table en Allemagne)
- Clancy Brown - The Harbinger (opérateur de la Grande Table)
- Marko Zaror - Chidi (bras droit du Marquis de Gramont)