Dans la tête des producteurs de la série Netflix, les ambitions autour de l’adaptation de The Witcher sont désormais claires. Toutefois, cet objectif d’en faire un show d’envergure sur plusieurs saisons ne s’est pas imposé comme tel dès le début des discussions. Les cadres de Netflix avait une autre idée en tête, et ça aurait pu donner lieu à une vraie catastrophe.
The Witcher, un projet qui crée beaucoup de tensions
Des mois après l’annonce du départ d’Henry Cavill, les fans de la série Netflix pleurent encore le brutal changement de casting. Exit l’acteur britannique, c’est le comédien Liam Hemsworth qui incarnera Geralt de Riv à partir de la saison 4. À n'en pas douter, au moment de visionner la saison 3 qui pourrait paraître d’ici quelques mois sur la plateforme de SVOD, le crève-cœur sera d’autant plus fort. Il faut dire que celui qui prêtait également ses traits à Superman est un fervent joueur de jeux vidéo, d'autant qu'il affectionnait tout particulièrement la saga littéraire d’Andrzej Sapkowski. Sauf que cet enthousiasme, apparemment, n’était pas du goût de tout le monde.
Rapidement, après l’annonce de son départ, on a commencé à pointer du doigt les divergences d’opinion entre les membres de la production et l’acteur jouant le sorceleur aux longs cheveux blancs. Si l’on estimait qu’Henry Cavill était agacé par les libertés prises par les cadres du projet, ces derniers n’étaient pas spécialement tendre avec lui, notamment la showrunneuse Lauren Hissrich. Ceci étant dit, il aurait pu y avoir des conflits bien plus importants. Comme on l’a découvert récemment, le projet The Witcher par Netflix aurait pu être tout autre et, sans aucun doute, cela aurait encore plus irrité l’interprète de Geralt de Riv.
La première idée de Netflix pour The Witcher laissait craindre le pire !
Actuellement, sur Netflix, la série The Witcher comporte deux saisons, tandis qu’une poignée de projets annexes s’occupent d’élargir l’univers (spin-off, film d’animation, …). Concernant la série en elle-même, le départ d’Henry Cavill n’est pas un problème puisqu’un autre acteur enfilera prochainement l’armure pour, au moins, une quatrième saison. Effectivement, du côté des showrunners, on envisage déjà une cinquième salve d’épisodes. Au vu du succès de la série, chez Netflix, on ne dissimule pas ses ambitions pour capitaliser le plus longtemps possible sur l’engouement que suscite la série. Pourtant, ce n’était pas ce qui était convenu au départ. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’idée de base n’était absolument pas rassurante !
Comment peut-on cumuler huit romans et en faire un film ? Il y a tellement de matériel et tellement de choses à en faire. Au fil des conversations, les producteurs se sont montrés très enthousiastes à l'idée d'utiliser le matériau de base pour une série s’étalant sur une longue durée.
Comme le souligne le site Fandomwire, il n’était pas prévu que The Witcher soit une série. Dans la tête des dirigeants de Netflix, il fallait adapter l’œuvre d’Andrzej Sapkowski afin d’en faire… un film unique ! Cette idée saugrenue n’a pas tardé à alerter l’une des cadres du service de SVOD (à savoir Kelly Luegenbiehl, citée ci-dessus et vice-présidente de la création pour les productions originales internationales) qui savait pertinemment que les romans contenaient une très grande quantité de personnages et des intrigues croisées et parallèles complexes, et que tout ceci ne pouvait tenir en un seul long-métrage. Par chance, les producteurs ont apprécié l’idée d’une série s’étalant sur plusieurs saisons. Mais malgré tout, les choix effectués au sein des différentes saisons sont loin de faire l’unanimité : quoi qu'il en soit, on a échappé au pire !