Au cours de la Comic Con 2022, on a appris que Daredevil allait avoir droit à son propre show sur Disney+, après trois saisons sur Netflix. Si les fans étaient en joie de voir une certaine continuité entre les deux séries, le passage d'une plateforme en a inquiété plus d'un au niveau du ton. Mais aujourd'hui, c'est un acteur inattendu qui prend la parole sur le sujet.
Dardevil enfin officiellement dans le MCU !
Avant que Disney ne lance sa propre plateforme de Disney, le géant du divertissement avait prêté les droits de certains super-héros Marvel à Netflix qui avaient choisi de mettre en scène des personnages urbains et protecteurs : les Defenders. Parmi eux, on retrouvait Luke Cage, Jessica Jones, Iron Fist mais surtout Daredevil, figure la plus populaire du lot qui a eu droit à trois saisons à lui seul. Alors, avec le lancement de Disney+, les abonnés de Netflix étaient déçus de voir ses héros disparaître, déjà que leur canonicité avec le MCU n'a jamais été explicite puisque les shows étaient produits par Marvel Television et non par Marvel Studios. Pour rappel, c'est le cas aussi pour Agents of S.H.I.E.L.D. qui a toujours évolué dans cette zone grise.
Forcément, lorsqu'à la Comic Con 2022 Marvel Studios annonce que Daredevil va avoir droit à sa propre série dans le MCU, les fans sont en joie. L'information avait été un peu révélée par le fait que Charlie Cox reprend son rôle de Matt Murdock dans Spider-Man : No Way Home en tant qu'avocat de Peter Parker. Mais ça y est, le super-héros aveugle aux sens aiguisés aura son show sur Disney+ intitulé Daredevil : Born Again. Si le personnage est présent dans She-Hulk par la suite, c'est son antagoniste de toujours, le Kingpin, qui est apparu à son tour dans Hawkeye en tant que grand méchant final et incarné par Vincent D'Onofrio comme dans la série Netflix. Si tout a l'air d'aller le mieux possible dans le meilleur monde, de nombreux fans ont tout de même fait part de leur peur de voir le show perdre son côté sombre, mature et adulte avec son passage Disney+. Après que Charlie Cox ait donné son avis à la question, c'est autour d'un personnage inattendu de prendre la défense de Born Again.
Un show vraiment aussi sombre que celui de Netflix ?
Dans une interview accordée à Screenrant, Erik Oleson, l'un des showsrunners sur la série Daredevil originale diffusée sur Netflix, a exprimé son ressenti concernant l'arrivée du personnage sur Disney+, projet auquel il ne participe pas. À cette occasion, l'auteur défend le show à venir en évoquant une sorte de connexion spirituelle entre les deux productions, même si le projet Disney+ n'est officiellement pas une suite à celle de Netflix. Dans l'extrait qui suit, Oleson n'hésite pas à sous-entendre que Daredevil : Born Again serait officieusement la saison 4 de la série sur laquelle il a travaillé :
Je les soutiens et je n'ai aucune information privilégiée à vous communiquer. Je savais que (la série) allait se produire grâce à des rumeurs provenant d'amis de la famille Marvel. Mais je ne sais pas encore ce qu'ils ont prévu. Nous avons utilisé des éléments de Born Again dans notre saison. Je continue d'appeler (Daredevil : Born Again) la saison 4, mais ils essaient d'insister sur le fait que ce n'est pas le cas, alors j'accepterai le nom qu'ils voudront bien lui donner.
Je suis très heureux que Charlie et Vincent, et, je l'espère, d'autres de nos amis de Marvel, aient l'occasion de participer à la suite de la série. Je suis un grand fan d'eux ; je suis un grand fan de la série. J'ai hâte de voir ce que cela donnera. J'espère qu'elle sera géniale, permettez-moi de le dire ainsi.
Des propos qui vont à l'inverse de ceux de Kevin Feige, patron de Marvel Studios, qui a beaucoup insisté sur le fait que Daredevil : Born Again est la première saison d'une toute nouvelle série. Mais à travers cette déclaration, on sent qu'Erik Oleson essaie de rassurer les fans qui s'inquiétaient de voir le personnage avoir droit à un traitement plus léger qui s'éloigne du côté sombre de la série Netflix. Mais de l'autre côté, il y a des signes qui montrent que Born Again ne peut être pris pour la saison 4 de Daredevil. Si Jon Bernthal va bel et bien reprendre son rôle de Punisher dans le show Disney+, l'absence de Deborah Ann Woll et Elden Henson qui jouaient respectivement Karen Page et Foggy Nelson, les associés de Matt Murdock, pose question. Dans tous les cas, il faudra être patient avant de se faire son propre avis car la série n'a pas encore de date de diffusion précise.