Ubisoft vient d'annoncer développer un outil basé sur l'intelligence artificielle, pour écrire une part de ses prochains scénarios.
Ubisoft lance Ghostwriter, un outil d'intelligence artificielle développé en interne pour aider les scénaristes des studios de l'éditeur.
Sommaire
- Ubisoft présente ses outils d'IA à la GDC 2023
- Ghostwriter n'écrit pas de scénarios, mais des lignes de dialogues
- De quoi rendre les foules d'Assassin's Creed plus vivantes ?
- "Je préférerais de loin que les studios AAA utilisent le budget qu'ils consacrent à la création d'outils comme celui-ci pour embaucher davantage d'auteurs"
Ubisoft présente ses outils d'IA à la GDC 2023
Depuis quelques jours a lieu la Game Developers Conference, et Ubisoft avait publié son programme avant l'événement. L'éditeur français comptait avant tout présenter les technologies qu'il utilise et celles qu'il utilisera à l'avenir pour développer des jeux vidéo. Dans un communiqué, l'éditeur présente ainsi quelques sujets dont il a discuté au cours de la Conference, des technologies de modélisation d'eau d'Ubisoft Singapour aux outils développés par Ubisoft Montréal pour créer des compagnons IA plus efficaces dans les jeux multijoueurs, etc ... Surtout, on apprend qu'Ubisoft La Forge, le département recherche et développement de Montréal, développe deux protoypes d'intelligence artificielle destinés à optimiser le développement et la création. Le premier, VoRACE (Voice Recording Automating Cleaning Engine), regroupera plusieurs outils de deep learning pour automatiser l'enregistrement de lignes de dialogue. Mais celui qui semble intéresser le plus de monde, c'est le second, Ghostwriter.
Ghostwriter n'écrit pas de scénarios, mais des lignes de dialogues
Ghostwriter ne vas pas écrire des jeux pour Ubisoft, soyons clairs là-dessus. En fait, l'éditeur explique assez clairement de quoi il s'agit :
Ghostwriter ne remplace pas le scénariste de jeux vidéo, mais plutôt, soulage l'une des tâches les plus laborieuses de son travail : écrire des "barks". Ghostwriter génère efficacement des premiers brouillons des "barks" - des phrases ou des sons émis par des PNJ lors d'un événement déclenché - ce qui donne aux scénaristes plus de temps pour peaufiner le récit ailleurs.
En effet, Ghostwriter se contentera de générer ce que les développeurs appellent "barks", comprenez les petites phrases des PNJ, les bavardages que vous pouvez entendre quand vous passez à côté d'eux, ou dans une foule, etc. C'est évidemment un travail particulièrement laborieux de remplir des lignes et des lignes de dialogue pour rendre vivant un monde ouvert, d'autant plus quand on sait que les joueurs n'en entendront probablement qu'une partie.
De quoi rendre les foules d'Assassin's Creed plus vivantes ?
On voit évidemment d'ores et déjà dans quels genres de jeux Ghostwriter pourrait servir. On pense à des Far Cry, Watch Dogs et autres, mais surtout on pense à Assassin's Creed. Que vous ayez joué à la saga à l'époque d'Unity ou d'Odyssey, vous aurez remarqué que les PNJ discutent tout autour de vous quand vous vous baladez en ville. Mais il arrive souvent un moment au bout de plusieurs heures de jeu où vous risquez d'avoir l'impression d'entendre constamment les même dialogues ! Avec un outil comme celui-ci, qui générerait une quantité phénoménale de lignes de dialogues, de manière procédurale et qui seraient revues par un être humain, il y a des chances pour que ces mondes ouverts soient plus vivants, et moins redondants.
"Je préférerais de loin que les studios AAA utilisent le budget qu'ils consacrent à la création d'outils comme celui-ci pour embaucher davantage d'auteurs"
Bien entendu, cette annonce n'a pas fait que des heureux, avec certains internautes qui qualifient déjà Ubisoft de feignants, qui les accusent de vouloir faire des jeux génériques et sans saveur, de remplacer ses scénaristes par des robots, etc ... Vous l'aurez compris, Ghostwriter ne remplacera pas les scénaristes, mais devrait - au moins pour le moment - surtout leur enlever un poids dans une part de leur travail qui ne doit pas tous les passionner. Mais il faut noter que dans la profession aussi, cette annonce laisse certaines personnes dubitatives. Alanah Pearce, une des scénaristes de Santa Monica, déclare ainsi sur Twitter :
If it was cheap enough, it might be good for an indie dev who just wants a ton of characters but can't afford a ton of writers.
— Tom Happ (@AxiomVerge) March 22, 2023
And no, I don't plan on ever using AI to write dialog. I can just see how it would enable the creation of games that otherwise wouldn't be feasible.
En tant que scénariste, devoir éditer des scripts/dialogues générés par l'IA me semble bien plus chronophage que d'écrire mes propres lignes de brouillon. Je préférerais de loin que les studios AAA utilisent le budget qu'ils consacrent à la création d'outils comme celui-ci pour embaucher davantage d'auteurs.
Ce à quoi certains ont déjà répondu que si Ghostwriter est proposé à la vente, et à un coût raisonnable, il s'agira probablement d'un outil particulièrement utile pour les développeurs indépendants. Par exemple, quelqu'un qui voudrait créer un jeu particulièrement ambitieux, seul ou presque, mais n'a pas de scénariste, pourrait ainsi s'en servir. On aurait ainsi droit à des jeux qui ne seraient pas sortis sans IA.
Ghostwriter a été présenté par celui qui en est à l'origine, Ben Swanson, scientifique dans le département R&D de Ubisoft La Forge à Montréal, lors d'une conférence Ubisoft de la GDC, hier.