Après le succès colossal d'Avatar 2, James Cameron pourrait bien proposer aux fans de la saga une version complètement démesurée du troisième volet, en exclusivité sur Disney+.
Les folles ambitions de James Cameron
De tous les cinéastes de génie qui ont marqué à jamais l'histoire du cinéma, James Cameron restera probablement pendant longtemps celui qui a rencontré le plus grand succès au Box-Office. Avec Avatar 2 sorti en décembre de l'année dernière, trois films du réalisateur figurent désormais parmi le top 10 des films les plus rentables de tous les temps. Une prouesse hors du commun, qui lui permet d'avoir l'entière confiance des studios de production.
On le sait, le budget d'Avatar : La Voie de l'Eau explosait déjà tous les plafonds avec ses effets spéciaux dantesques, déployés pendant plus de trois heures. Pour Avatar 3, le projet pourrait être encore plus gigantesque. Tout ça, grâce à Disney et sa plateforme de streaming.
Une version XXL d'Avatar 3 sur Disney+ ?
Après Avatar 2, James Cameron serait prêt à miser sur les plateformes de streaming et leur trouver une nouvelle utilité. Le cinéaste avait déjà évoqué il y a peu son ambition de faire un film de plus de six heures, diffusé en streaming. Le réalisateur planche maintenant sur Avatar 3 - notamment sur ses effets spéciaux - qui pourrait justement lui permettre d'exploiter cette idée plus tôt que prévu.
Ainsi, dans le podcast HOT MIC animé par John Rocha, le critique américain Jeff Sneider mise une nouvelle fois sur une durée gonflée pour le troisième volet d'Avatar 3, qui pourrait sortir dans une version de neuf heures sous la forme de série sur DIsney+. Le projet serait similaire à la Snyder Cut du film Justice League : Avatar 3 sortirait d'abord en salles dans une version cinéma, avant d'être proposé à nouveau sur Disney+ dans une version de neuf épisodes d'une heure.
Pour le moment, l'information reste évidemment une rumeur. Rien n'a encore été confirmé, ni par James Cameron, ni par Disney. Néanmoins, l'idée a bel et bien été évoquée par le cinéaste. Il faudra sûrement patienter jusqu'à l'année prochaine avant de savoir si Avatar 3 profitera ou non de ce découpage alléchant.