Face à la pandémie mondiale qui a frappé le monde du sport, victime d’un vilain tacle les deux pieds décollés, il lui a fallu réagir et s’adapter. Sous l’impulsion de Twitch et des créateurs de contenu, le sport, sous de nombreuses formes, est devenu un élément à part entière de la plateforme détenue par Amazon. Derrière cette immense source d’audience, il en va de soi de se poser la question de l’avenir des retransmissions sportives sur Twitch tant le phénomène progresse, mois après mois.
Le sport, l’une des multiples facettes de Twitch
Au fil des années, la plateforme Twitch a connu de nombreuses mutations. Elle qui a autrefois, il y a quasiment seize ans, servi à l’expérience de lifecasting de Justin Kan — webcam et micro fixés à sa casquette — n’a plus pour unique but de retransmettre la vie de ses créateurs de contenu. Développement du site et des chaînes, passage en multilingues, essor des contenus liés aux jeux vidéo… Aujourd’hui, Twitch s’est transformée au gré de celles et ceux qui la font vivre chaque jour. Un joueur de jeux vidéo est loin d’être un individu fasciné par un seul et même domaine. La culture s’étend, se diffuse, se mélange et, parfois, c’est Twitch qui imbrique le tout. Cela vaut de plus en plus pour de nombreux domaines, dont un en particulier : le sport, véritable objet de culture.
Avec la pandémie de mars 2020, certaines des catégories phares de la plateforme ont connu une progression fulgurante et, privés des stades ou autres lieux de rassemblements sportifs, les spectateurs étaient dans l’attente d’une alternative, peu à peu mise en place par Twitch. En juillet 2020, le site détenu par Amazon inaugure deux initiatives en faveur du sport : la création d’une catégorie liée aux disciplines traditionnelles et le lancement de sa propre chaîne, Sports, suivie par 2,2 millions d’abonnés et regroupant les contenus associés à cette catégorie.
Grâce à celle-ci, la plateforme s’ouvre les portes d’un nouveau monde tout en ouvrant le sien à diverses fédérations et disciplines comme le basketball, le hockey, l’UFC ou encore le football, et tout en incitant ce dernier à produire, par exemple, des contenus inédits en contrepartie (entraînement en live des joueurs du PSG, retransmissions de quelques matchs de Premier League). Et puis, si Twitch a été un refuge pour le sport au plus fort de la pandémie, le site l’a également été pour les sportifs, amateurs de jeux vidéo, qui l’ont pris d’assaut, multipliant les formats entre sessions de jeux, où se mélangeaient athlètes et streameurs, émissions et autres interviews ou échanges improvisés (Cyril Gane, Gaël Monfils, Antoine Griezmann, Charles Leclerc, Tony Parker...). D’ailleurs, tout ceci continue et se développe puisque l’on a vu croître les formats parlant de sports sur la scène Twitch française : First Team (et ses déclinaisons, comme Bureau Ovale), Le Salon Tactique, Time to So Sport, Passe D, …
Entre spectateurs, présentateurs et sportifs, un lien plus fort se crée à l’aide de l’interactivité de Twitch ce qui était, auparavant, impossible par le biais de la télévision. Forcément, tout cela plait aux utilisateurs de la plateforme, aux sportifs qui, à la fois, soigne leur image et la vision que les gens ont de leur discipline, ainsi qu’aux diffuseurs sportifs qui y voient l’occasion parfaite d’y développer un nouveau public où ils pourront, potentiellement, en extraire de futurs consommateurs.
Un nouveau média qui séduit les acteurs du monde sportif (clubs, diffuseurs…)
Certes, avec ce nouveau domaine, la plateforme Twitch se frotte les mains mais ce n’est pas la seule. Plusieurs acteurs du milieu sont aux aguets et n’ont pas hésité à s’engouffrer dans la brèche qui s’est ouverte sur Twitch lors de la pandémie pour s’offrir une belle visibilité auprès d’une large communauté à fidéliser. À commencer par les plus grands clubs de football de la planète. Comme on l’a évoqué plus haut, dans ce genre de cas, Twitch ne sert pas tant à diffuser officiellement des matchs qu’à proposer des contenus annexes et inédits qui permettent de prolonger l’expérience sportive autrement. Conférences de presse, présentations de late show, commentaires en direct, débriefing d’après-match, … Que ce soient des équipes comme le Paris Saint-Germain, Real Madrid ou encore l’Olympique de Marseille (qui a, lui aussi par le passé, retransmis des matchs amicaux), chacun y va de ses propres contenus grâce à Twitch Sports.
Du côté des diffuseurs tels que les chaînes françaises RMC Sport, appartenant au groupe Altice (SFR), et Canal+, on surfe sur la vague Twitch. Moins timides que certains autres médias qui n’ont pas vraiment franchi le pas, à l’image de L’Équipe, les deux chaînes y organisent de temps à autre des diffusions. À l’heure où ces lignes sont écrites, un peu plus de 2500 utilisateurs de la plateforme suivent, sur la chaîne Twitch RMC Sport, les aventures de Cristiano Ronaldo sous les couleurs du club d’Al-Nassr à l’occasion de son match contre Abha dans le cadre de la Coupe du Roi des champions. Quand bien même le football est l’un des sports les plus populaires au monde et qu’il est surreprésenté sur la plateforme d’Amazon, les deux chaînes n’ont pas forcément d’yeux que pour le ballon rond. De manière hebdomadaire, la chaîne officielle de Canal+ Sport (lancée en mai 2021) donne rendez-vous sur la plateforme le temps d’une émission Twitch Rugby Club pour revenir sur l’actualité du ballon ovale et organise, entre autres, des programmations variées qui peuvent, par exemple, s’intéresser à la Formule 1, portées par le journaliste et commentateur Julien Fébreau.
Vous en conviendrez, tout ceci n’annonce pas pour autant une véritable révolution de la retransmission sportive. Avant toute chose, ces initiatives de la part des diffuseurs sont là pour mettre la main sur une audience qui n’a pas l’habitude de consommer le sport dans le cadre d’un abonnement, comme le proposent Canal+ et Altice pour les évènements dont ils disposent des droits de diffusion. En habituant les utilisateurs de Twitch — aux 3/4 âgés entre 16 et 34 ans, selon les statistiques de la plateforme — à consommer du sport sur la plateforme, cela permet aux médias traditionnels de faire de l’œil à de nouvelles générations de consommateurs. Face à une télé qui peut paraître vieillissante, les streameurs et autres créateurs de contenu sont appelés à la rescousse.
Streameurs, collaborations, dispositifs inédits… Twitch plus séduisant que la télé ?
Pour renouveler leur public, les grandes compétitions de ce monde et, par extension, les disciplines sportives les plus populaires sont à l’affût des stratégies qui leur permettront de trouver grâce et intérêt aux yeux des spectateurs. Quand Roland Garros fait la promotion de son tournoi du Grand Chelem en faisant appel à des influenceurs et autres créateurs de contenu, à l’image de Zack Nani, pour permettre à leurs communautés de découvrir l’envers du décor, c’est un moyen subtil d’amener le sillon des réseaux sociaux et des plateformes comme Twitch vers l’évènement ou la discipline en question. Tout comme le fait d’accepter l’organisation, dans son enceinte, d’une sorte de match d’exhibition opposant deux duos improbables, composés de Gaël Monfils et Zerator, d’un côté, et de Domingo et Benoît Paire, de l’autre. Tout un tas d’exemples démontrent bien cette volonté des fédérations sportives de s’ouvrir à ses nouveaux publics en faisant appel aux personnalités plébiscitées de Twitch et à leurs canaux de diffusion.
Prenons le cas du judo pour illustrer ces collaborations de plus en plus nombreuses entre la scène Twitch et le monde du sport. Afin de faire la promotion de sa pratique et à lui offrir une meilleure visibilité grâce à Twitch, là où l’on retrouve souvent les mêmes disciplines à travers la petite lucarne, la Fédération française de Judo a fait appel à Rivenzi — streameur multigaming, certes, mais avant tout fin connaisseur de sport, ancien présentateur de House of Sports sur la chaîne LeStream et sportif lui-même arborant une ceinture marron autour de son kimono — pour jouer les commentateurs. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé à retransmettre les combats de la Judo Pro League (championnat français par équipes mixtes) ainsi que ceux du Paris Grand Slam, le plus grand tournoi au monde de la discipline. Depuis, le streameur, qui avait déjà démontré le potentiel de la retransmission sportive sur Twitch en diffusant, avec l’accord de France Television, le tournoi de rugby des 6 Nations sur sa chaîne, poursuit les initiatives du genre en compagnie de certains diffuseurs (France TV, Eurosport, L’Equipe, …).
https://www.youtube.com/watch?v=zcmjXs2s7s4Dernièrement, c’est une annonce du streameur Domingo qui a fait sensation. Avec l’accord de RMC Sport et l’aide des équipes de Webedia, il s’est envolé en compagnie d’Aminematue et Wiloo en direction du Camp Nou pour commenter et diffuser en live sur sa chaîne Twitch l’une des plus grandes affiches de l’édition 2023 de la Ligue Europa : le 16ème de finale Aller FC Barcelone - Manchester United. Une belle opération puisqu’on note qu’un pic à 204 966 spectateurs a été atteint sur la chaîne de Domingo à la date du 16 février. Aura-t-on le droit à plus de dispositifs de ce genre à l’avenir pour démocratiser les rencontres officielles sur Twitch ? L’avenir nous le confirmera, mais du côté d’Amazon, cela pourrait être une voie à emprunter, voire même une stratégie payante. Lorsque l’on sait que la firme de Jeff Bezos s’intéresse activement au monde du sport, comme en atteste l’expansion de son offre en matière de divertissements sportifs avec la diffusion de matchs de Ligue 1 (payants) et de tennis, on se dit que le géant américain qui détient Twitch pourrait sûrement passer à l’offensive dans les prochaines années. En attendant, ce sont les streameurs phares de la plateforme qui créent eux-mêmes les contenus sportifs.
Sur Twitch, les streameurs mouillent le maillot autour du sport
À défaut d’assister à une explosion des programmes sportifs officiels, même si les diffuseurs s’y intéressent de plus en plus comme on a pu le constater, ce sont les streameurs qui donnent vie au sport sur la plateforme. Gros concepts et productions ambitieuses sous le bras, les têtes d’affiche de Twitch les plus férues de compétitions sportives se lancent dans l’arène, et ça cartonne. Dans le genre éclectique, le streameur Domingo est sûrement l’un des pionniers français en matière de sport. Depuis quelque temps maintenant, l’un des visages de la Team PAX enchaîne les rendez-vous, occasions idéales pour aussi bien mettre à l’épreuve ce type de contenus que les créateurs de contenu français.
Quelle dinguerie c’était ce #Big9, bravo et merci à tout ceux qui ont relevé le défi ❤️❤️ pic.twitter.com/0XnNKs7oDf
— PA 🕺🏻 (@Domingo) May 30, 2021
Lors des deux dernières années qui se sont écoulées, le programme était sportif pour Domingo. Coup sur coup, en mai 2021, le streameur a inauguré deux concepts : Le Big 9 (2 éditions) et L’Échappée (4 éditions). Le premier consiste, ni plus ni moins, en une course à pied de plusieurs kilomètres et le second, lui, en une compétition virtuelle de cyclisme où les participants tentent d’atteindre les 30km parcourus, sur l’application Zwift, le plus rapidement possible. Certes, les membres de la communauté affluent pour soutenir leurs streameurs mais l’engouement démontre également que le sport est une dimension qui, à la fois, à sa place sur Twitch et qui pique la curiosité (des pics atteignant les 200 000 personnes) et l’intérêt à long terme (sous-entendu, la durée de l’événement) des spectateurs, réunis en masse et même sur place lors de la 4ème édition à Bercy.
Quoi qu’il en soit, ce type de projets a donné des idées à un panel d’autres créateurs de contenu, offrant une immense visibilité à des sports parfois méconnus du grand public. À titre d’exemple, lors de la précédente édition du ZEvent, Ponce et Rivenzi se sont affrontés le temps d’un match de catch, en compagnie de deux professionnels, le tout devant un immense parterre d’utilisateurs et de donateurs. Surtout, c’est l’organisation du GP Explorer par Squeezie qui a eu un effet retentissant d’un point de vue du sport sur Twitch. Sessions d’entraînement, casting de folie, pas moins de 40 000 personnes sur place et un pic de viewers à plus d’un million lors du climax de la course de Formule 4 ! Le plus impressionnant, c’est la manière dont l’événement sportif et les membres du cast sont parvenus à faire converger tous les regards vers cet événement, tout en captant l’audience de bout en bout alors qu’il s’agit d’une discipline peu répandue. Un coup d’éclat qui, à n’en pas douter, contribue au nouvel élan que connaissent actuellement le sport automobile et la F1 à la télévision et sur Internet.
En pôle position un temps, le GP Explorer de Squeezie n’a pas pu rivaliser contre le sport le plus populaire de cette planète : le football. Le ballon rond passionne, c’est indéniable, et il n’y a pas besoin d’insister pour amener cette ferveur sur Twitch. Véritable carton d’audience, le Eleven All Stars, match de football franco-espagnol des streameurs, a conquis les spectateurs, à la fois ceux sur place au stade Jean Bouin (20 000) et ceux derrière leur écran (1,1 million). Pourtant battu sur la pelouse, le streameur Ibai Llanos est, pour l’instant, intestable en matière de divertissement sportif : même un simple tournoi de balle au prisonnier met la plateforme sens dessus dessous.
Il faut dire qu’il est soutenu par Gerard Pique, ancien joueur du FC Barcelone, dans ses initiatives et que c’est ensemble qu’ils ont créé la Kings League, un tournoi de football à 7 contre 7 où s’affrontent 12 équipes rassemblant des inconnus… mais également des stars du ballon rond faisant une apparition sur la pelouse, à l’image de Ronaldinho qui a gâté ses coéquipiers (et les viewers) de ses dribbles innés. Lancé en tout début d’année, cette compétition fantasque aux règles taillées pour le spectacle est une réussite, avec plus de 15 millions de spectateurs pour son coup d’envoi. Au-delà de la hype du coup de sifflet, les scores de vues donnent le vertige : il n’en fallait pas plus pour comprendre que le sport a de beaux jours devant lui sur Twitch.
Oui, le sport conduit indubitablement à des cartons d’audience sur Twitch, mais est-ce l’avenir de la retransmission pour autant ? Oui, la section « Sports » de la plateforme croît à vue d’œil sous l’impulsion des créateurs de contenu, mais il semblerait que l’avenir de la retransmission sportive reste, en partie, tributaire de leurs efforts respectifs. Pour le moment, les principaux diffuseurs et les grandes compétitions prennent la température, quand bien même les scores sont encourageants. Malgré tout, il faudra encore quelques années pour attester si, oui ou non, Twitch deviendra la relève des chaînes de télévision car, du côté des géants du sport, on semble bien plus enclin à capter une nouvelle audience, à la fidéliser et à l’amener à céder aux sirènes de l’abonnement qu’à abandonner la rentabilité et la manne financière d’un modèle économique de diffusion qui a toujours fait ses preuves.