Les déclarations controversées de JK Rowling à propos de la transidentité partagent les fans de la communauté Harry Potter depuis de nombreuses années. Le 14 mars dernier, la romancière a souhaité s’expliquer sur le sujet.
Des propos assumés
Ce mardi 14 mars 2023, la célèbre auteure connue pour avoir écrit les Harry Potter s’est exprimée dans le dernier épisode du podcast “The Witch Trials of JK Rowling” à propos de ces positions sur la transidentité. Comme l’explique The Independent, la romancière a déclaré qu’elle était consciente des réactions négatives qu'elle pourrait provoquer chez les fans de son œuvre en raison de son point de vue sur le genre et des droits des personnes transgenres.
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser, puis à être profondément troublée par ce que je considérais comme un mouvement culturel illibéral dans ses méthodes et douteux dans ses idées, je savais pertinemment que si je m'exprimais, de nombreuses personnes qui aiment mes livres seraient profondément énervées contre moi. (...) Je pouvais voir qu'elles croyaient se battre pour les laissés-pour-compte, la différence et l'équité. JK Rowling, podcast The Witch Trials of JK Rowling, propos retranscrits par The Independent
La romancière poursuit en disant qu’elle a longuement hésité à parler de ses convictions au risque de heurter certaines personnes. “Je savais que cela pouvait être très grave et cela l'a été personnellement, ce n'était pas amusant, et j'ai parfois eu peur pour ma sécurité et, surtout, pour celle de ma famille” a-t-elle expliqué. Avant d’ajouter : "le temps nous dira si je me suis trompée. Je peux seulement dire que j'y ai beaucoup réfléchi, profondément, longuement et que j'ai écouté, je le promets, l'autre partie, et que je crois, absolument, que ce mouvement a quelque chose de dangereux et qu'il doit être remis en question".
“Vous êtes devenue le Mal”
Toujours dans l’épisode du podcast, Rowling explique avoir averti son équipe direction à propos de son tweet soutenant Maya Forstater en 2019, car elle savait que cette prise de position allait provoquer “une tempête massive”. “J'ai lu ce que j'allais dire parce que je sentais qu'ils avaient besoin d'être avertis" reconnaît-elle. Du côté des fans de Harry Potter, elle avoue que certains lui en veulent terriblement, comme celui qui a dit qu’elle était devenue "le Mal contre lequel elle avait appris beaucoup de gens à se battre”. Elle assure aussi “qu’une tonne de fans de Potter” lui a envoyé “des messages de remerciement”.
Je me bats contre ce que je considère être un mouvement puissant, insidieux et misogyne, qui s'est imposé dans des secteurs très influents de la société. Je ne considère pas ce mouvement particulier comme bénin ou impuissant, et je crains donc d'être aux côtés des femmes qui se battent pour se faire entendre face aux menaces de perte de leur gagne-pain et aux menaces qui pèsent sur leur sécurité. JK Rowling, podcast The Witch Trials of JK Rowling, propos retranscrits par The Independent