Alors qu'il s'agit déjà d'un format très populaire sur Twitch, Squeezie compte organiser un Tribunal des Bannis d'un niveau supérieur, c'est-à-dire IRL pour rencontrer en personne ces viewers exclus. Un concept accueilli avec inquiétude par certains internautes qui ont peur des dérives.
Squeezie, toujours au top après dix ans sur internet
Ces derniers temps, Squeezie ne cesse de faire régulièrement parler de lui avec des concepts toujours plus efficaces. Évidemment, on se souvient tous du GP Explorer organisé à la fin de l'année dernière qui a fait beaucoup de bruits, autant sur le circuit Bugatti du Mans que sur internet. Avec plus de 40 000 spectateurs sur place, c'était surtout sur Twitch que l'événement a battu des records à l'échelle français avec plus d'un million de viewers en ligne. Un joli record qui a malheureusement été rapidement battu un mois après avec le Eleven All-Stars, le match de football organisé par Aminematuer qui faisait s'affronter des streamers français face à des créateurs de contenu espagnols.
Mais pour autant, Squeezie n'en oublie pas ses racines et continue de multiplier les formats variés sur YouTube. Après une période où ils multipliaient les vidéos réactions sur des threads Reddit à cause du COVID, le YouTuber de 27 ans enchaîne les nouveaux concepts. Compte tenu du succès de ces threads horreur, cela a donné naissance à une version en bande dessinée avec Bleak, mais aussi à des vidéos IRL où d'autres streamers/YouTubers et des abonnés viennent raconter des choses terrifiantes qui leur sont arrivées. À côté de ça, on retrouve des vidéos de storytelling dans lequel il raconte les destins extraordinaires de certains individus.
Mais évidemment, le format le plus populaire actuellement est "Qui est l'imposteur ?" où le YouTuber reçoit deux autres invités pour interroger trois individus et découvrir celui qui ment sur sa profession ou sa passion. Un concept qui rencontre un énorme succès sur YouTube avec des invités de renom (Mister V et Jonathan Cohen, Clara Luciani et Laura Felpin, Eric et Ramzy, SCH et So Maness...) et des dizaines de millions de vues. Mais Squeezie ne compte pas s'arrêter là et propose un nouveau format, cette fois à destination de Twitch.
Un format pour dénoncer la toxicité en ligne
Sur Twitter, Squeezie a annoncé qu'il allait organiser un Tribunal des Bannis IRL. Pour rappel, il s'agit d'un format assez courant sur la plateforme de streaming dans lequel le streamer regarde l'historique des messages d'un viewer qui a été exclu pour ses propos et qui a droit de poster un message d'excuse pour expliquer ses paroles. Libre ensuite au streamer de le débannir ou de laisser exclu ou non. Si de nombreux streamers se sont déjà prêtés au format, le YouTuber a décidé d'amener le concept à un autre niveau en l'organisant en vrai pour que les "bannis" (de sa chaîne mais pas que) puissent se défendre en vrai afin d'être réintégrés. Si l'organisation a l'air importante, certains internautes ont fait part d'une certaine défiance face à ces idées.
On prépare une vidéo 'tribunal des bannis IRL' dans un vrai tribunal 🧑⚖️
— M8 Squeezie (@xSqueeZie) February 15, 2023
Si vous êtes ban d'une chaîne twitch (pas forcément la mienne) et que vous souhaitez participer, ça se passe ici 👇https://t.co/DeRQl5zdRL
Pour certains, faire un Tribunal des Bannis en vrai ferait l'apologie de la toxicité sur Internet et mettrait en avant des comportements toxiques à bannir. Mais en live, Squeezie s'est défendu en disant que c'était tout l'inverse de ce qu'il souhaitait faire. Au contraire, ce format a pour but de montrer que les gens ne sont pas dans la vraie vie que derrière un écran en étant anonyme. Avec cette vidéo, Squeezie veut même faire de la prévention sur les dangers de la toxicité sur internet, les conséquences des poids des mots et la violence que l'on retrouve parfois en ligne. Dans tous les cas, on devrait bientôt en entendre parler puisque le YouTuber a expliqué que la vidéo avait déjà été tournée et qu'il en était très satisfait.