YouTube, autrefois l’eldorado des vidéastes, a muté en profondeur au fil des ans. Les restrictions qui frappent les créateurs de contenus sont telles en 2022 que les principaux intéressés auto-censurent leurs vidéos. La dernière “victime” en date n’est nulle autre que Squeezie.
Sommaire
- Squeezie ft. Vald & Naza
- YouTube ou l'art de l'auto-censure
Squeezie ft. Vald & Naza
Lancé en juin 2022 avec pour invités de prestige Mister V et Jonathan Cohen, le nouveau format de Squeezie est devenu un véritable phénomène sur le YouTube francophone en 2022. Le pilote de "Qui est l'imposteur ?" comptabilise en janvier 2023 pas moins de 16,47 millions de vues. Avec seulement six épisodes au compteur, cette série basée sur un concept simple - le mensonge - cumule à l’heure d’écrire ces lignes 65.22 millions de vues. Lucas Hauchard de son nom civil a donné la réplique à Orelsan, Jamel Debbouze, Djimo, Clara Luciani, Laura Felpin, mais aussi Vald et Naza.
Pourtant apprécié avec 425 milles votes positifs, le dernier épisode de Qui est l’imposteur ? a suscité de vives réactions auprès des fans du YouTubeur. Et pour cause, afin de contourner les nouvelles règles de démonétisation imposées par YouTube, Squeezie s’est auto-censuré. Ces dernières visent entre autres la vulgarité et les injures. Il a ainsi marqué par un “bip” jugé déplaisant par de nombreux spectateurs le moindre mot de travers susceptible d’être “flaggé” par le robot de détection. Avec Vald et Naza autour de la table, autant dire que la conversation peut rapidement tourner au concert de bips.
YouTube ou l'art de l'auto-censure
Si vous suivez régulièrement plusieurs vidéastes sur YouTube, vous n’êtes pas sans savoir que la plateforme est souvent décriée par ceux qui la font vivre en produisant du contenu vidéo. Entre les droits d’auteur et le récent code de “bienséance”, les créateurs peinent à monétiser leurs créations, et le font savoir en multipliant les prises de paroles à ce sujet dans l’espoir de se faire entendre. Tout cela n’est pas sans conséquences, et pourrait à terme décourager les créateurs au point de les voir changer d’air. Le Joueur du Grenier pense ainsi à arrêter les hors-séries tandis que le streamer Terracid se plaint du récent puritanisme verbal imposé par YouTube. Excédé par ces règles qui gâchent selon lui tout le naturel des vidéos, il a déclaré :
Sachez qu’à moins d’être le créateur le plus poli du monde, YouTube nous casse bien les couilles avec sa nouvelle règle de démonétisation de gros mots (…) C’est ridicule, la censure bousille la vidéo, et leur règle est rétroactive. Un simple “oh merde” suffit à démonétiser. - Terracid