Un vidéaste vient de sortir de l’anonymat sur YouTube en parodiant l’une des stars 2.0 françaises, et les réactions ultra-positives n’ont pas tardé à pleuvoir sur les réseaux sociaux. Le principal intéressé s’est même exprimé sur le sujet.
Sommaire
- Une parodie de Squeezie par Cassoum
- La censure sur YouTube
Une parodie de Squeezie par Cassoum
Il débarque sur YouTube le 31 janvier 2023 et fait le buzz dès sa première vidéo. Et pour cause, ce vidéaste fraîchement débarqué sur la plateforme vidéo de Google se lance dans une parodie de l’une des personnalités les plus influentes du web français… Squeezie. Dans “La vérité sur Noël”, Cassoum aborde (très en retard) la période de Noël avec humour. Toutefois, ce qui a frappé les premiers viewers, c’est l’intégration de Lucas Hauchard - dit Squeezie - dans la vidéo.
Les réactions sur la toile, principalement Twitter, n’ont pas tardé à pleuvoir. Encensé pour son montage dynamique et ses incrustations de qualité par la crème du YouTube Game francophone (Terracid, Carlito), la vidéo reçoit les louanges de Squeezie en personne. Après deux jours, "La vérité sur Noêl" cumule déjà 19 mille vues tandis que la chaîne YouTube de Cassoum compte 5,63 mille abonnés. Squeezie invite même le vidéaste à “rejoindre la Squeezie industries” dans son tweet (voir ci-dessous).
mais le montage est redoutable tu rejoins la Squeezie industries quand tu veux Cassoum
— M8 Squeezie (@xSqueeZie) February 1, 2023
Le level de montage 🥶🥶
— Raf Carlito (@Raphael_Carlier) February 1, 2023
le montage de zinzin les incrustations aux oignons
— Terracid (@terracid) January 31, 2023
La censure sur YouTube
AU-delà de la “success story” de Cassoum, l’avenir semble s’assombrir pour les créateurs de contenus sur YouTube qui subissent conjointement une baisse des vues (au profit de TikTok et des autres formats courts) et une censure automatique. Depuis le début de l’année 2023, les vidéastes sont amers et pour le moins inquiets. Le robot YouTube vise sans nuance le moindre “gros mot”, la moindre vulgarité et démonétise sans avertissement la ou les vidéos incriminées. Certains YouTubeurs ont ainsi vu deux ans de vidéos être “black listées” ce qui n’a pas manqué de faire monter au créneau Terracid ainsi que le Joueur du Grenier. L’un des pontes France de YouTube a souhaité rassurer la "YouTube sphère" avec plus ou moins de réussite.
Hello les créatrices et créateurs ! On a bien entendu vos retours sur l'update lié à l'utilisation de certains mots "vulgaires" dans les premières secondes de vos vidéos sur YouTube. On travaille en ce moment sur un ajustement de ces règles, pour la France. Du concret bientôt !
— Romain Cabrolier (@romoneer) January 17, 2023