La saga John Wick a toujours su surprendre les fans avec des séquences encore jamais vues dans un film d’action, et le Chapitre 4 des aventures du Baba Yaga ne déroge pas à la règle. Une scène s’est même inspirée d’un jeu vidéo particulièrement violent.
L'inspiration : The Hong Kong Massacre
Il n’est pas rare qu’un réalisateur puise dans d’autres médias que le cinéma pour enrichir sa création filmique. Chad Stahelski, le maître à penser de la saga John Wick, fut tellement impressionné par un jeu vidéo en particulier qu’il a créé toute une séquence afin de lui rendre hommage. Lors d’une interview accordée par ce dernier à la rédaction de JV, il nous a révélé le nom du jeu en question.
Il y a une séquence à la "fin" de John Wick : Chapitre 4 qui semble directement inspirée d'un jeu vidéo très populaire… Hotline Miami, celui avec une vue Top-Down. Est-ce bien ce jeu ?
En fait, cette scène est inspirée de The Hong Kong Massacre, de son titre anglais. C'était un jeu très intéressant qui utilisait très bien la couleur. Nous avons fait ce genre de plans vus de dessus dans les films d’action depuis toujours, mais comment les rendre intéressants ? Puis nous avons vu ce jeu vidéo. La façon dont il utilisait la couleur était très intéressante, le fait d'utiliser des flashs pour tracer de très jolies lignes l'était aussi. Mais il a fallu un peu de temps pour comprendre comment faire cela. - Chad Stahelski (réalisateur - John Wick : Chapitre 4)
La mise en pratique : John Wick Chapitre 4
The Hong Kong Massacre est un jeu de tir en vue zénithale (ou Top-Down) sorti en janvier 2019 sur PC et PlayStation 4, puis en décembre 2020 sur Nintendo Switch. Développé et édité par les studios Vreski, ce shooter place son intrigue dans le Hong Kong des années 90, et suit la quête de vengeance d’un policier déterminé à éliminer les Triades. Ce rejeton né de l’union entre le cinéma de John Woo et la saga Hotline Miami se démarque par des visuels “réalistes”, une action survoltée, un Die & Retry ennivrant et de constants clins d'oeil au cinéma d'action hongkongais. Chad Stahelski s’est attelé à retranscrire avec soin ce feeling si spécifique prodigué par The Hong Kong Massacre. Le résultat est assurément à la hauteur de son illustre modèle.
Comment avez-vous réussi à si bien transposer la sensation de jouer à ce genre de jeux vidéo dans votre nouveau film ?
Cette séquence nous a pris peut-être trois mois. (...) Il m’a fallu un peu de temps, mais aussi à l'équipe de cascadeurs, à mon directeur de la photographie Dan Laustsen et à mon concepteur de production pour comprendre ce qui est amusant. Vous devez construire les différentes pièces et déterminer le chemin de la caméra. Au milieu de la production, nous avons pensé que ce n'était peut-être pas une bonne idée, puis nous avons fait une petite avancée. Nous avions Keanu Reeves qui se souvenait de tous les mouvements et nous nous sommes dit "Mettons le feu à quelques personnes" et nous avons pensé "ça semble être une bonne idée". - Chad Stahelski (réalisateur - John Wick : Chapitre 4)