Quoi qu’on en dise, les propos polémiques de l’auteure de la saga Harry Potter ne sont pas une entrave à son succès. Il y a peu, l’adaptation de son cycle de romans policiers Cormoran Strike a fait des émules sur la plateforme de streaming de HBO. La saison consacrée au livre Troubled Blood a même carrément fait son petit effet en dépassant The Last of Us. On peut le dire, c’est encore un joli strike de la part de J. K. Rowling.
Cette série policière devient plus populaire que l’adaptation du jeu vidéo de Naughty Dog !
Coup de théâtre dans le domaine du divertissement ! Bien que la série The Last of Us n’ait eu de cesse de monter en puissance et de fidéliser des millions de spectateurs, épisode après épisode, le show HBO semble avoir trouvé un nouveau concurrent… au sein même de son propre catalogue. Selon les informations relayées par Espinof, la quatrième et nouvelle saison de Strike (Les Enquêtes de Cormoran Strike, en français), baptisée « Troubled Blood » (Sang trouble, dans la langue de Molière) a réussi à détrôner l’adaptation du chef-d’œuvre de Naughty Dog. D’après les statistiques du site FlixPatrol, Strike s’est même classée la première position des séries les plus populaires sur HBO Max pour la semaine du 10 mars.
Bien que le show phare de ce début d’année soit le plus populaire sur l’ensemble du mois qui s’est écoulé et qu’il ait repris sa place de numéro 1 en ce vendredi 10 mars, la série Strike a tout de même pu le devancer, ne serait-ce que quelques heures voire même quelques jours, comme en témoigne les chiffres d’hier et de la semaine, visibles ci-dessus. Décidément, il n’y a pas que du côté du jeu vidéo (à savoir la sortie de Hogwarts Legacy) que les univers de J. K. Rowling remportent un franc succès. Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est à elle que l’on doit les enquêtes de ce cher Cormoran Blue Strike : l’astuce, c’est que l’autrice a signé ces romans… sous un pseudonyme !
Un nouveau coup de maître pour J. K. Rowling
Au sein de la carrière littéraire de Joanne Rowling, il n’y a pas que de la magie, une école de sorciers et un duel entre un adolescent à la cicatrice en forme d’éclair et un terrifiant mage noir, non. Il y a aussi des romans policiers que l’auteure polémique d’Harry Potter a signé sous un autre pseudonyme. Au-delà de ces alias Jo Rowling ou J. K. Rowling, la romancière se dissimule parfois derrière la plume de Robert Galbraith. C’est sous cet autre nom qu’elle a écrit un cycle de six ouvrages, prénommé Cormoran Strike. L’engouement autour de ces livres publiés entre 2013 et 2022 est tel qu’une série est mise en chantier et est diffusée au Royaume-Uni à partir de fin août 2017.
Comme dans les écrits de J. K. Rowling, on y suit le parcours de Cormoran, un ancien vétéran de guerre, profondément blessé physiquement et psychiquement, qui a décidé de se reconvertir en détective privé londonien, mettant ainsi ses compétences et son instinct au service de celles et ceux qui en ont besoin. Comme en atteste les données ci-dessus, nos homologues anglophones se sont pris d’affection pour le personnage et les mystères qu’il tente d’élucider : au Royaume-Uni, le cinquième livre, qui n’est autre que l’intrigue de la saison 4, s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires l’année de sa sortie, soit entre septembre 2020 et septembre 2021.