Le tueur le plus affûté du 7e Art vient finir le travail en ce mois de mars 2023. Avant de découvrir le Chapitre 4 des aventures de John Wick dans les salles obscures, vous pouvez jeter un œil au seul film jamais réalisé par l’interprète du Baba Yaga aka Keanu Reeves. Attention, il ne vous reste que quelques jours pour en profiter sur Netflix.
Man of Tai Chi
Nombreux sont les acteurs et actrices ayant à un moment donné de leur carrière osé passer derrière la caméra. Nous pensons forcément à Clint Eastwood, Ben Affleck, Chad Stahelski ou David Leitch, et la liste est diablement longue. Toutefois, certains d’entre eux préfèrent rester devant la caméra. C’est le cas de Keanu Reeves qui, après le film qui nous intéresse aujourd'hui, n’a plus jamais occupé le poste de réalisateur. En effet, ce comédien d’origine canadienne a enfilé la casquette de cinéaste que sur un seul et unique projet.
Man of Tai Chi est un film d’action sino-américain de 2013 réalisé par nul autre que Keanu Reeves et scénarisé par Michael G. Cooney (The Men). Projet multilingue où se côtoient l’anglais, le mandarin et le cantonais de Hong Kong, Man of Tai Chi met en scène les artistes martiaux que sont Tiger Chen (John Wick Chapitre 3 Parabellum, Kill Bill : Volume 1) et Iko Uwais (The Raid, The Night Comes for Us) face à un Keanu Reeves qui incarne ici l’antagoniste principal. Malgré son casting de haut vol et les retours positifs de la presse, le film est un échec cuisant au box-office avec seulement 5,5 millions de dollars américains récoltés en fin d'exploitation pour un budget de 25 millions. Man of Tai Chi quitte le catalogue Netflix le 31 mars 2023.
Dans ce film de kung-fu se déroulant à Pékin, un talentueux adepte des arts martiaux se retrouve plongé dans le monde des combats clandestins. - Netflix
John Wick : Chapitre 4
John Wick : Chapitre 4 est à n’en pas douter l’un des événements cinématographiques majeurs de 2023, aussi bien pour les amateurs de baston sur grand écran que les cinéphiles de tous bords. Keanu Reeves enfile le costume pare-balles du Baba Yaga le temps d’une quatrième aventure réalisée par Chad Stahelski d’après des personnages créés par Derek Kolstad, et il va devoir faire preuve de ténacité s’il souhaite survivre. Ce nouvel épisode de la franchise s’est offert les services de grand nom du cinéma d’action. Ainsi, Donnie Yen (A Star Wars Story Rogue One, Ip Man, Mulan), Scott Adkins (The Expendables 2, Undisputed), Hiroyuki Sanada (47 Ronin, Bullet Train, Mortal Kombat, Westworld) ou encore Marko Zaror (Alita Battle Angel) croiseront la route de l’assassin le plus redouté par la Grande Table, l'organisation criminelle internationale qui a mis sa tête à prix.