16 ans après la parution du premier opus de Dragon Ball Z : Budokai, Bandai Namco a fait fort le week-end dernier en annonçant qu'un nouvel opus de la saga était en développement. De quoi se pencher sur les meilleurs jeux de combats Dragon Ball dans ce top.
Sommaire
- Le seul bon jeu de la génération PS1
- Un bon jeu Dragon Ball Z sur une console portable
- Le premier d'une longue lignée à succès
- Le jeu Dragon Ball Z le plus vieux de la liste
- Un titre culte de la PlayStation 2
- L'ultime jeu Dragon Ball
Le seul bon jeu de la génération PS1
La cinquième génération de consoles dispose aussi de son jeu Dragon Ball à succès. Sorti en 1996 sur PlayStation 1 et Saturn, Dragon Ball Z : Legends est considéré comme une perle rare par la rédaction de JV. Celle-ci salue la simplicité de son gameplay mais qui n'en rend pas moins ses combats époustouflants. Concernant le scénario, le titre est même considéré comme "la meilleure adaptation parue alors". Il hérite de la note de 15/20.
- Lire le test de Dragon Ball Z : Legends
- Dragon Ball Z : Legends sort sur PlayStation 1 et Saturn en France en décembre 1996.
Un bon jeu Dragon Ball Z sur une console portable
Il est le seul épisode sur console portable (en mettant volontairement de côté la version Nintendo Switch du n°1 de ce top) à s'être glissé dans ce top. Et pour cause, les tentatives d'adapter les aventures et combats effrénés de Dragon Ball sur des supports nomades se sont souvent soldées par un échec. Selon JV, Dragon Ball Z : Supersonic Warriors est en ce sens une "petite bénédiction" pour quiconque est amateur de l'univers créé par Akira Toriyama. C'est par ailleurs son mode histoire qui va se distinguer des autres jeux de la licence puisqu'il embarque des missions What If proposant d'explorer des scénarios alternatifs. Son succès va supposément être à l'origine d'un deuxième épisode, sur Nintendo DS cette fois, dont la qualité est au rendez-vous sans rendre la suite mémorable. Il hérite de la note de 15/20.
- Lire le test de Dragon Ball Z : Supersonic Warriors
- Dragon Ball Z : Supersonic Warriors est sorti sur Game Boy Advance le 10 septembre 2004.
Le premier d'une longue lignée à succès
Repérant l'engouement pour Dragon Ball qu'il y a eu au début des années 2000, Bandai Namco décide d'organiser le retour de la licence avec un come-back sur PlayStation 2 en 2002. L'éditeur japonais troque les habituels jeux de rôle pour se concentrer sur un jeu de baston taillé pour plaire aux fans avec Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi. S'il est loin de faire de l'ombre aux rois du genre sur la PS2, ses combats riches en dynamise et son univers semble rendre hommage à l'œuvre d'Akira Toriyama. Sans compter qu'il est le premier opus d'une longue lignée à succès. Il hérite de la note de 15/20.
- Lire le test de Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi.
- Dragon Ball Z : Budokai sort le 29 novembre 2002 sur PlayStation 2 puis sur Nintendo Gamecube le 07 novembre 2003.
Le jeu Dragon Ball Z le plus vieux de la liste
Akira Toriyama commence la prépublication de Dragon Ball en 1984 pour la terminer onze ans plus tard en 1995. Durant ce laps de temps, plusieurs adaptations du manga en jeux vidéo voient le jour mais c'est probablement la série Dragon Ball Z qui affiche le plus grand succès. C'est notamment le deuxième épisode Dragon Ball Z 2 : La Légende Saien sorti sur Super Nintendo qui fait bonne impression. Une prouesse due à son design et ses graphismes soignés mais aussi à sa jouabilité nerveuse améliorée par rapport au premier épisode. Il hérite de la note de 16/20.
- Lire le test de Dragon Ball Z 2 : La Légende Saien
- Dragon Ball Z : La Légende Saien est sorti en juin 94 en France sur Super Nintendo.
Un titre culte de la PlayStation 2
En fin d'année 2006, Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2 sort sur PlayStation 2. La rédaction de JV le considère alors comme l'épisode le plus indispensable de la série. Il reprend la formule de son prédécesseur, ce dernier étant déjà derrière l'amélioration de la recette apportée par la série des Dragon Ball Z Budokai. Les affrontements sont bien plus ouverts, regorgent de plus de subtilités en comparaison avec le premier opus tout en rendant l'action plus lisible. Le tout avec un scénario qui se rapproche de l'œuvre originale. Il hérite de la note de 16/20.
- Lire le test de Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2
- Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 2 est sorti sur PlayStation 2 puis sur Wii respectivement le 27 octobre 2006 et le 29 mars 2007.
L'ultime jeu Dragon Ball
Pour la rédaction de JV, c'est clairement Dragon Ball FighterZ qui fait office de jeu ultime Dragon Ball lorsqu'il sort en janvier 2018. Pour cause, il porte la casquette du jeu de combat avec panache en pouvant accrocher les amateurs du genre (qui continuent aujourd'hui de s'effriter sur le titre). Mais il y a aussi celle du jeu Dragon Ball, probablement la plus importante pour de nombreux fans, qui trône fièrement en haut de tous les jeux Dragon Ball. Avec de nombreuses références au manga et une direction artistique rendant hommage à l'auteur Akira Toriyama, Dragon Ball FighterZ constitue le roi du jeu de combat Dragon Ball. Il hérite de la note de 18/20.
- Lire le test de Dragon Ball FighterZ : le bijou tant attendu
- Dragon Ball FighterZ est sorti le 26 janvier 2018 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. La version Nintendo Switch est sortie le 28 septembre 2018.
Mentions honorables pour :
- Dragon Ball Z : Extreme Butôden sur 3DS.
- Dragon Ball Z : Hyper Dimension sur SNES.
- Dragon Ball Z : Tenkaichi Tag Team sur PSP.
- Dragon Ball Raging Blast 2 sur PS3 et Xbox 360.
- Dragon Ball : Dokkan Battle sur iOS et Android.
- Dragon Ball Legends sur iOS et Android.