Le fils illégitime d’Apollo Creed - Adonis - chausse de nouveau les gants et remonte sur le ring pour un troisième round. Creed III, qui vient conclure la saga spin-off de Rocky, souffre d’un absent de marque… Rocky Balboa en personne. Michael B. Jordan est même passé maître dans l’art d'esquiver les questions sur ce sujet.
Un film “Rocky” sans Balboa
Le personnage de Rocky et toute la saga qui en découle sont nés de la plume de Sylvester Stallone. La série principale, qui compte pour rappel 6 films, a été intégralement scénarisée par cette star d’Hollywood. Nous pourrions même affirmer sans trop prendre de risques que Sylvester Stallone et Rocky Balboa ne font qu’un d’une certaine manière. Le nouveau projet sobrement nommé “Creed” comptait jusqu’ici sur la présence de Rocky pour être légitime. Sylvester Stallone reprenait ici le rôle qui l’a fait connaître dans Creed : L’héritage de Rocky Balboa (2015), puis Creed 2 (2018), mais laissait le soin à d’autres auteurs d’en écrire l’histoire.
Les deux premiers “Creed” servaient en quelque sorte de “passation de flambeau” entre Sylvester Stallone et Michael B. Jordan. Ce dernier, qui incarne Adonis Creed dans la trilogie du même nom, porte désormais la franchise “Rocky” sur ses épaules. Jusqu’ici acteur, il occupe également le poste de réalisateur sur Creed 3. C’est même son tout premier film derrière la caméra, et quelle réussite. Creed III est auréolé d’un percutant 88% par les critiques sur RottenTomatoes. Toutefois, l’absence remarquée de Sylvester Stallone au générique en a fait tiquer plus d’un, à commencer par le principal intéressé. L’acteur s’est récemment exprimé à ce sujet auprès de nos confères de The Hollywood Reporter, et sa déclaration est pour le moins radicale.
Jamais je ne regarderai Creed III. (...) C'est le coup classique. Ils picorent quelques aspects de Rocky par-ci par-là sans même me demander mon avis ou si je veux en être. Je ne suis pas producteur délégué des films Creed. Ryan Coogler et Michael B. Jordan le sont. Les enfants d'Irwin Winkler et Robert Chartoff le sont. Pas les miens. Je suis le seul laissé pour compte. - Sylvester Stallone
Ce sujet brûlant fut abordé lors d’une interview accordée par Michael B. Jordan au site Deadline, et le réalisateur de Creed 3 a esquivé parfaitement la question, tout comme son alter-ego cinématographique “Adonis” esquive les frappes lourdes de “Diamond” Dame Anderson interprété par Jonathan Majors (Kang le Conquérant dans le Marvel Cinematic Universe).
C'est une question très intelligente. Et je t'aime pour ça. Parce que je veux vraiment y répondre, mais j'ai l'impression que c'est une pente tellement glissante et je ne sais pas trop comment y répondre, pour le moment. - Michael B. Jordan (réalisateur et acteur - Creed 3)
L’animation japonaise pour inspiration
En s’emparant des rênes de la franchise, Michael B. Jordan y a insufflé sa culture, ses références. Parmi les inspirations principales qui ont donné naissance à Creed III, l’animation japonaise occupe définitivement une place importante, si ce n’est centrale. L’acteur et réalisateur est un immense fan de séries animées japonaises, et ses connaissances sur le sujet le prouvent interviews après interviews. Lors de l’une d’entre elles, un journaliste de la BBC Radio 1 lui a posé LA question fatidique… Quel est le TOP 5 de ses animes préférées ? Sans grande surprise, l’interprète d’Adonis Creed à l’écran a parfaitement su répondre en mentionnant cinq des meilleures shonens ayant marqué l’Histoire : One Piece, Dragon Ball, Naruto, Bleach, et Hunter x Hunter.