Ça y est, la saison 3 de The Witcher peaufine ses derniers détails avant de nous offrir un premier trailer particulièrement attendu des abonnés Netflix. Pour autant, il y a des choses qui les ont refroidis dans l’actualité, à commencer par le départ d’Henry Cavill. Avec ce changement, la série n’aura plus la même saveur, un goût qui risque d’être encore plus altéré en raison des choix de la production qui envisagent le show comme un moyen d’explorer The Witcher plutôt qu’une façon d’adapter l’univers au sens strict.
On ne sait plus où nous emmène Netflix avec la série The Witcher !
Petit à petit, la saison 3 de The Witcher se rapproche de la ligne d’arrivée. Bien que discrets, les nouveaux épisodes sont en bonne voie et devraient sortir au cours de l’été, si tout se passe bien. C’est plutôt le futur du show Netflix qui semble très agité à l'heure actuelle. Le départ d’Henry Cavill a, certes, mis le feu aux poudres mais des tas d’événements sont susceptibles d’alimenter l’incendie, à l’image des problématiques conjugales de son remplaçant, Liam Hemsworth, qui auraient pu contraindre Netflix a mettre fin à cette collaboration de manière précoce. Pendant ce temps, et après la pétition pour le retour d’Henry Cavill, les fans, eux, continuent de militer et d'exprimer leur mécontentement.
À quelques mois de la sortie des nouveaux épisodes, l’engouement général autour du projet est loin d’être aussi haut que par le passé ! Pour autant, les cadres de Netflix ne se laissent pas abattre et mettent du cœur à l’ouvrage pour ravir les spectateurs. En début d’année, c’est la créatrice de la série, Lauren Hissrich, qui est montée au créneau pour défendre les saisons à venir en annonçant que les livres ont été été une base solide pour le développement de l’intrigue, bien que les deux premières saisons aient pris quelques libertés sur les romans de Sapkowski. Toutefois, il ne faut jamais crier victoire trop vite puisque les nouvelles déclarations de Sébastien Francoeur et de Graeme Marshall, respectivement superviseur des effets spéciaux et producteur, indiquent quelque peu le contraire.
Les romans The Witcher considérés comme des guides, et non comme une Bible
Auprès du site Screenrant, les deux responsables de la série Netflix ont pu évoquer différents points concernant son développement. Dans le lot, il a bien entendu été question du contenu de la saison 3 et des suivantes. Selon eux, il y a quelques surprises à prévoir dont des choses qu’aucune personne n’a pu lire ou voir dans l’univers de The Witcher, notamment en termes de monstres, de magie et d’histoire.
Nous sommes en train de boucler les deux derniers épisodes de la saison 3, et c'est vraiment génial. Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit que quelqu'un ait lu ou vu auparavant dans l'univers de Witcher, donc je pense que ça va être passionnant.
Nous travaillons sur des choses assez savoureuses pour la prochaine saison. Nous en sommes au point où nous partageons ce que nous avons déjà avec l’équipe créative, et elle est impressionnée par les résultats, donc nous sommes ravis. Nous avons, par exemple, une séquence assez courte avec une belle créature, mais nous en avons une autre plus longue avec une grosse créature (…)
Pour autant, il semblerait qu’il faille faire des concessions au sein des équipes de la série, plus particulièrement en ce qui concerne leurs ambitions en matière d’effets visuels. Le constat a été le même au moment d’évoquer la fidélité de la série par rapport aux romans qui sont davantage « des guides » que « la Bible » selon le producteur Graeme Marshall. Selon eux, la distinction de la série par rapport aux jeux vidéo ou aux livres serait un moyen pour elle d’expérimenter de nouvelles choses : une certaine fidélité à l’univers, oui, mais pas au sens strict du terme et, ça, ça pourrait rebuter certains fans.
Nous faisions référence à une partie de la magie, et ils (les artistes VFX) nous ont dit : « Non, nous ne pouvons pas, nous ne voulons pas aller dans cette direction ». Je pense qu'il y a beaucoup de fans de l'un ou de l'autre et qu'on ne peut pas contrarier l'un sans faire quelque chose que l'autre aime, etc. (…) Nous ne pouvons pas suivre ce qui a été fait dans les jeux vidéo. C'est la première règle que nous avons apprise, car la saison 2 est vraiment basée sur le roman. C'est ce qui a été écrit, ce n'est pas le jeu vidéo, vous ne pouvez pas extraire des informations et commencer à partir de là. C'est la même source, mais c'est une autre branche, littéralement (…) C'est comme si les romans étaient le guide, mais en aucun cas la Bible (…) J'ai l'impression que le fait qu'ils (les épisodes de la série) soient séparés du jeu vidéo ou des livres leur permet d'explorer d'autres intrigues, d'autres lieux et d'autres choses encore.