Presque quinze après la sortie du tout premier film du Marvel Cinematic Universe, Iron Man, les fans ont l'occasion de découvrir une séquence encore jamais partagée. C'est Jon Favreau lui-même, réalisateur de ce premier film, qui a offert ce cadeau lors de son passage sur le plateau de Jimmy Kimmel.
La première pierre du MCU
Le 30 avril prochain sera l'occasion de fêter l'anniversaire de l'anniversaire du Marvel Cinematic Universe tel qu'on le connaît aujourd'hui. Le 30 avril 2008 sortait dans les salles obscures françaises Iron Man, le tout premier film du MCU, mis en scène par Jon Favreau avec Robert Downey Jr. dans le rôle titre. Une trentaine de films et de séries plus tard, Iron Man figure encore parmi les toutes meilleures productions de Marvel Studios à ce jour, un film qui servira pendant plusieurs années de véritable modèle pour les longs-métrages suivants.
Et déjà à l'époque de sa sortie, Iron Man laissait entrevoir les ambitions de Marvel et le développement du MCU, notamment grâce à sa séquence post-générique dans laquelle Nick Fury (interprété par Samuel L. Jackson) évoque pour la première fois le nom des Avengers. À l'approche des quinze ans de ce film, Jon Favreau, récemment invité sur le plateau de Jimmy Kimmel, a tenu à partager une version alternative inédite de cette séquence.
Le seul, l'unique Nick Fury
Loin de dévoiler un secret du MCU, cette séquence présente davantage un intérêt humoristique, grâce surtout à l'illustre Samuel L. Jackson. Dans ce court extrait, on peut voir un échange improvisé entre l'acteur et son confrère Robert Downey Jr. à qui il lance une punchline digne de ses meilleurs rôles.
.@SamuelLJackson’s Iron Man post-credits scene! (MOTHERF***ER EDITION) @Jon_Favreau pic.twitter.com/bwgKwoXjIU
— Jimmy Kimmel Live (@JimmyKimmelLive) March 2, 2023
Fidèle à lui-même, Samuel L. Jackson prononce la célèbre insulte qu'il a démocratisée tout au long de sa carrière. Un moment très drôle, qui permet d'entrevoir l'ambiance qui régnait sur le plateau. On peut dire merci à Jon Favreau !