C'est l'un des débats les plus célèbres de l'histoire de Dragon Ball qui divise les fans depuis des décennies : qui de Goku ou Vegeta est-il le sayian le plus fort ? Aujourd'hui on a peut-être trouvé la solution pour départager les deux personnages. La réponse est apportée par une IA.
Goku vs Vegeta : l'éternel débat
Pendant l'entièreté de la publication de Dragon Ball, Akira Toriyama a toujours laissé subsister le doute quant aux véritables capacités de ses protagonistes. Si Goku, le vrai héros du manga culte, a fait preuve maintes fois d'une puissance incommensurable, il est arrivé à plusieurs reprises que d'autres personnages le surpassent. C'est notamment le cas de Vegeta, le prince des sayians, qui s'est constamment dépassé pour parvenir à atteindre le niveau de son rival.
Mais alors qu'il semble difficile de "quantifier" la puissance de chaque personnage, en dehors de leurs super transformations et de mentions explicites de l'auteur, peut-on vraiment admettre que Goku est plus puissant que son acolyte ? Le doute persiste encore aujourd'hui, mais une réponse certainement plus convaincante que d'autres vient aujourd'hui d'être apportée. ChatGPT, l'intelligence artificielle capable de répondre à tout, ou presque, a été récemment interrogée sur le sujet.
Une IA pour trancher
Qui peut prétendre au titre de super guerrier suprême entre Goku et Vegeta ? À moins de connaître Dragon Ball sur le bout des doigts, de tout lire et tout voir afin de ne rater aucun élément susceptible de répondre à cette question, difficile de trancher. Et c'est justement là que ChatGPT intervient. Interrogée sur le sujet, l'intelligence artificielle a répondu avec un peu de nuance. Pour l'IA, c'est aussi une question de temporalité.
Selon ChatGPT, Vegeta était, lors de sa première apparition dans le manga, plus puissant que Goku. Mais à force d'entraînement et d'acharnement, Goku serait devenu le super guerrier le plus fort. Au final, alors que les deux héros se sont constamment dépassés l'un l'autre, ChatGPT retient Goku comme le grand vainqueur de ce duel. Une réponse satisfaisante pour autant ? Pas sûr, d'autant plus que l'IA omet d'évoquer l'ultra ego de Vegeta, considéré par beaucoup comme meilleur que l'ultra instinct de Goku. Il faudra sans doute patienter jusqu'à la conclusion de Dragon Ball Super pour être certain de ce constat.