La saga Rocky chausse les gants et remonte sur le ring en mars 2023… sans Balboa (Sylvester Stallone). C’est désormais Michael B. Jordan qui est aux commandes, et il a clairement été influencé par l’animation japonaise pour mettre en images ce troisième épisode des aventures d’Adonis dans Creed 3.
Un disciple de l’esprit Shonen
Michael B. Jordan est désormais à la tête de la saga centrée sur Adonis Creed, et par extension celle de Rocky Balboa, et le réalisateur de Creed III est un immense fan de séries animées japonaises. Preuve en est l’interview accordée par l’interprète de Erik Killmonger dans Black Panther (2018) à nos confrères de Polygon le 28 février 2023 lors de la traditionnelle campagne marketing précédant la sortie de son film dans les salles de cinéma (le 1er mars en France).
L’acteur et jeune réalisateur - Creed 3 est son premier film derrière la caméra - a clairement été influencé par les animes en provenance du Japon et il ne s’en cache pas. Pourquoi le ferait-il, me direz-vous ? Et vous auriez raison. La japanimation et en particulier les shonen ont façonné des générations une décennie après l’autre avec des œuvres ayant chacune à leur manière marqué l’Histoire de la pop-culture. Michael B. Jordan est un pur produit des années 1990-2000 (il est né en 1987), et cela se ressent dans ses inspirations et autres influences.
J'ai juste une bobine de moments forts de mes animes préférés qui me trotte constamment dans la tête et, vous savez, si cela a du sens et que cela correspond au film, je m'en inspire. - Michael B. Jordan (acteur et réalisateur - Creed III)
Entre les contres simultanés assénés par les combattants, leur relation conflicto-fraternelle et la séquence 100% allégorique lors du round final, de nombreux éléments scénaristiques et/ou esthétiques font vibrer la corde nostalgique des fans de Naruto, Dragon Ball, My Hero Academia ou encore Fullmetal Alchemist, et cela n’a rien à voir avec le hasard. Les sources d’inspirations de Michael B. Jordan sont nombreuses et se retrouvent dans Creed III.
Fullmetal Alchemist en était définitivement une. Goku et Vegeta, Bakugo et Midoriya de My Hero Academia. Ce ne sont que quelques-unes d'entre elles.
Non, ce coup de poing, c'est Naruto et Sasuke. Mais ce coup de poing s'est produit plusieurs fois dans l'anime. C'est arrivé dans Dragon Ball Z aussi, entre Goku et Vegeta. Mais pour moi, ce coup parle de la relation entre deux frères. L'origine, c’est cette relation entre Naruto et Sasuke. - Michael B. Jordan (acteur et réalisateur - Creed III)
Un fan de Blue Lock
2022 fut marquée par la sortie d’un ou plusieurs animes susceptibles de rendre hystérique les fans, et l’automne fut particulièrement riche en sorties de cette trempe. Aux côtés de Chainsaw Man et Bleach : Thousand-Year Blood War se tenait une œuvre mêlant habilement “Battle Royale” non mortel et football. Blue Lock est sans surprise devenu un phénomène suivi chaque semaine par des centaines de milliers de spectateurs aux quatre coins du monde. Sur MyAnimeList, la première saison (toujours en cours) est notée 8.30/10 par près de 120 mille utilisateurs. Pour en revenir à Michael B. Jordan, le réalisateur de Creed 3 est un fan de l’anime, et à la rédaction de JV, nous le comprenons !
Je regarde Blue Lock en ce moment - qui est “super stylé” - et tout tourne autour de l'ego des personnages qui développent leurs compétences, dévorent différents styles et battent les autres afin d'évoluer et de grandir. - Michael B. Jordan (acteur et réalisateur - Creed III)