Pas une semaine ne passe sans qu’un scandale, de plus ou moins grande envergure, éclate sur Twitch. Depuis plusieurs mois, les bans se multiplient, souvent à raison, et une nouvelle streameuse vient de subir le courroux de la plateforme de streaming. Elle a menti. Elle est punie.
Un ban temporaire
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de présenter la principale intéressée, à savoir JustaMinx. Rebecca “Becca” de son nom civil est une créatrice de contenus irlandaise principalement connu des internautes pour ses fréquentes apparitions dans l’émission d’Austin “Love or Host” (anciennement “The Rajjchelor”). Cette dernière cumule en 2023 près de 2 millions de followers sur sa chaîne Twitch et 725 000 sur YouTube. Revenons désormais au sujet qui nous intéresse présentement, le ban de JustaMinx.
Le couperet est tombé le 2 mars 2023 et annoncé dans la foulée par le compte Twitter StreamerBans (voir ci-dessous).Twitch a confirmé le bannissement temporaire de la streameuse pour une courte durée. Durant 7 jours, les portes de la chaîne Twitch de JustaMinx seront closes qui s’accompagne d’une interdiction de toute activité promotionnelle sur Twitch pour une période de 90 jours. La raison de ce ban est tout à fait légitime. En effet, cette dernière aurait selon toute vraisemblance consommé des substances alcoolisées et/ou psychotropes contenues dans une bouteille en direct, comportement clairement proscrit sur Twitch selon les conditions d'utilisation de la plateforme de streaming.
❌ Twitch Partner "JustaMinx" (@JustaMinx) has been banned! ❌https://t.co/E3mfl8u0YD#twitch #ban #thirdban #partner #twitchpartner 👲
— StreamerBans (@StreamerBans) March 2, 2023
Une récidiviste
Ce n’est pas la première fois que cette streameuse controversée se fait bannir de Twitch. Il y a de cela un an, en février 2022, Twitch avait banni JustaMinx pour une semaine après que cette dernière ait tenu des propos jugés désobligeants (“derogatory slur”) lors d’un live. Et comme si cela ne suffisait pas, elle récidive ses frasques plus tard au cours de la même année au point de se voir interdire le site Airbnb. Elle avait alors déclaré avoir découvert un “repaire de drogués” sous la maison qu’elle louait. Les propriétaires devaient être ravis. Même TikTok, une plateforme de mise en ligne de vidéos assez laxiste, a dû sévir pas moins de trois fois en un mois suite à des comportements considérés comme inappropriés de la part de JustaMinx.