Alors que la (très longue) aventure du pays Wa s'est récemment conclue, One Piece entame un nouvel arc narratif qui le rapproche de sa fin. Tandis que les enjeux sont de plus en plus importants, Eiichiro Oda vient de faire une révélation cruciale sur le personnage de Zoro qui déçoit les fans sur les réseaux sociaux.
La fin de One Piece approche à grands pas !
Alors que le manga a dépassé la barre des 100 tomes en 2021, One Piece s'approche plus que jamais de sa conclusion. Si l'arc du pays de Wa s'est récemment terminé dans les pages du Weekly Shonen Jump, celui-ci est toujours en cours en anime et réserve encore bien des surprises pour ceux qui suivent les aventures de Luffy et de ses amis uniquement de cette façon. De grandes scènes déjà cultes attendent d'être animées, mais pour les visionner, il va falloir être patient. En attendant, les lecteurs du manga peuvent rester à jour avec la parution japonaise grâce à Manga Plus, le service de lecture de chapitre du Weekly Shonen Jump. Cependant, c'est bien dans les pages du magazine lui-même que l'auteur, Eiichiro Oda, vient de lâcher une petite bombe qui n'a visiblement pas plu aux fans compte tenu des réactions sur les réseaux sociaux. On vous explique.
Dans les tomes du manga, on retrouve entre deux chapitres ce que l'on appelle des SBS, abréviation de "Shitsumon wo Boshū Suru" en japonais que l'on peut traduire par "Les questions que tout le monde se pose" et qu'on intitule chez nous les Questions des lecteurs. Ainsi, c'est donc entre deux chapitres qu'Eiichiro Oda répond aux questions que lui pose les lecteurs, de façon plus ou moins humoristique. Mais cette fois, l'auteur est plus sérieux que jamais. Dans les pages du tome 105 qui vient tout juste d'être publié au Japon, le mangaka a révélé l'arbre généalogique de Zoro, le bretteur de l'équipage du Chapeau de Paille.
Une révélation "décevante" dans la forme
On découvre donc que Zoro serait bel et bien un descendant de Ryuma Shimotsuki, ce samurai zombie croisé lors de l'arc Thriller Bark et qui fut de nouveau mentionné au cours de l'arc au pays de Wa. C'est ce que semble indiquer le fait que sa grand-mère paternelle s'appelle Shimotsuki Furiko et qu'elle est la petite soeur de Shimotsuki Ushimaru qui se présente comme le descendant de Ryuma Shimotsuki. Si ce nom ne vous dit rien, il s'agit d'un samurai légendaire du pays de Wa qui a vécu durant l'ère du "Pays de l'or" il y a des siècles et qui a été surnommé le "Dieu des lames" pour avoir tué un dragon.
Oda reveals Zoro's entire family tree in the new SBS! #OnePiece #SBS105 pic.twitter.com/E3Pj0nTKXo
— Artur - Library of Ohara (@newworldartur) March 1, 2023
Vingt ans avant le début de One Piece, sa tombe a été pillée par Gecko Moria qui a pris son corps et son sabre, ce qui justifie sa présence à Thriller Bark en tant que Général Zombie. Finalement, il est défait par Zoro comme on peut le lire dans le manga. Concernant les parents du personnage, son père Roronoa Arashi est mort au combat contre des pirates (ce qui explique sûrement son ressentiment envers eux au début du manga) et sa mère, Tera, est décédée suite à une maladie.
Si les fans sont tant déçus de cette information, ce n'est pas tant par la prestigieuse lignée de Zoro, mais surtout par la façon dont ça a été fait. Les fans reprochent à Eiichiro Oda d'avoir révélé les origines d'un personnage aussi populaire à travers les questions aux lecteurs et non durant un arc qui lui est dédié. Par exemple, beaucoup de lecteurs notent que Sanji a eu droit à un arc qui lui était entièrement consacré avec les événements sur l'île Tougato, le repère de Big Mom, l'une des Quatre Empereurs Pirates. Pour se défendre, Eiichiro Oda a déclaré :
Je pense qu'il n'y a pas plus besoin d'autres détails à dévoiler donc je l'annonce ici (dans les Questions des lecteurs). Il s'agit d'une mystérieuse histoire du destin que même Zoro ne connaît pas ! -Eiichiro Oda, auteur de One Piece
Le mangaka ne semble donc pas considérer la généalogie de Zoro intéressante, et c'est pour cette raison qu'il a décidé de la révéler de cette manière. Si la déception des fans est compréhensible, il est clair qu'Eiichiro Oda sait où il veut mener son oeuvre et que cette décision n'est pas prise à la légère. En attendant, on vous rappelle que One Piece est actuellement en pause et que le prochain chapitre, le 1077, est prévu pour le 12 mars à 16h.