Et si le mois de mars était une belle invitation à aller au cinéma ? Vu les quelques longs-métrages prévus ces prochaines semaines, on serait tentés de répondre par l'affirmative : nous avons sélectionné pour vous les films à surveiller de très près... et il y a de quoi faire.
Sommaire
- Empire Of Light
- Creed III
- The Whale
- Scream VI
- The Host (version restaurée)
- En plein feu
- Crazy Bear
- 65 - La Terre d'avant
- John Wick : Chapitre 4
- Apaches
- Shazam! La Rage des Dieux
Empire Of Light
Après The Fabelsman par Steven Spielberg le mois dernier, le thème du cinéma revient sur le devant de la scène avec Empire of Light, réalisé par l'illustre Sam Mendes (1917, Skyfall, American Beauty…). Au-delà du sujet du Septième Art, ce film traite surtout de l'importance des relations sociales et de l'appartenance : on y suit le parcours d'Hilary, responsable d'un cinéma dans une ville balnéaire anglaise mais profondément détachée, et de Stephen, un jeune et nouvel employé aux motivations toute autres. On peut notamment compter sur un casting d'exception - Olivia Colman (The Crown) ou encore Micheal Ward, révélé avec l'impitoyable série Top Boy - et un réalisateur bien déterminé à raconter une histoire humaine, poignante et pleine de bon sens. En tout cas, la presse semble d'ores et déjà séduite.
- Sortie au cinéma : 1er mars 2023
- Réalisateur : Sam Mendes
- Avec : Olivia Colman, Micheal Ward, Tom Brooke
Creed III
L'un des très gros films de ce début d'année, à n'en pas douter. Pour rappel, la saga Creed s'inscrit dans la continuité de la série (légendaire) Rocky : Adonis Creed en est la figure de proue, lui qui s'avère le fils d'Appolo Creed, entraîné directement par Rocky Balboa dans les premiers longs-métrages. Pour ce troisième opus, l'ancien champion de boxe anglaise n'est plus à l'affiche (en réalité parce que Stallone s'est querellé avec l'un des producteurs) pour laisser fièrement la place à son héritier spitiuel, toujours incarné par un Michael B. Jordan : l'acteur est plus motivé que jamais puisqu'il dispose également de la casquette de réalisateur ! Pour cette nouvelle intrigue, il sera opposé à son ami d'enfance (Jonathan Majors), sorti de prison et bien déterminé à lui prendre la couronne en montant sur le ring. Une histoire d'amitié, d'honneur et poings dans la tronche : tout ce qu'on aime.
- Sortie au cinéma : 1er mars 2023
- Réalisateur : Michael B. Jordan
- Avec : Michael B. Jordan, Tessa Thompson, Jonathan Majors
The Whale
Un film coup de poing dont on a beaucoup entendu parler ces derniers temps, et pour cause : il signe le retour de Brendan Faser, acteur pourtant en pleine ascension dans les années 90 avant que sa carrière ne connaisse un ventre mou… pendant deux décennies, plus ou moins. La star de La Momie fait ainsi son come-back et de la plus belle des manières : au sein d'une histoire poignante et impitoyable, celle d'un homme atteint d'obésité morbide à qui la vie et la société ne font pas de cadeau. C'est doublé d'une bonne tonne de maquillage, mais aussi d'un jeu d'acteur aux petits oignons, que le comédien signe ainsi une performance saluée de tous. En attendant de voir s'il a ses chances de gagner - le film ou Brendan Faser - aux Oscars 2023, on se donne donc rendez-vous en salles obscures dans quelques jours histoire de faire un avis par soi-même.
- Sortie au cinéma : 8 mars 2023
- Réalisateur : Darren Aronofsky
- Avec : Brendan Fraser, Sadie Sink, Samantha Morton
Scream VI
Plutôt bien relancée avec un cinquième film en 2022, la saga Scream revient déjà en 2023 avec Scream VI : preuve qu'il y a un intérêt pour la franchise et que le public répond toujours à l'appel pour l'iconique tueur en série. Pour ce nouveau volet, on prend les mêmes et on recommence : Courteney Cox reprend de nouveau son rôle de Gale Weathers tandis que pléthore d'acteurs se glisseront à nouveau dans la peau de leur personnage. On pense par exemple à la désormais célèbre Jenna Ortega, à Melissa Barrera ou encore à Mason Gooding. Pour le pitch, pas trop de surprise : nos survivants tentent de reprendre leur vie à New-York… mais les choses tournent de nouveau mal et Ghostface refait son apparition. On ne sait pas trop quand la formule s'essouflera, mais visiblement, la production a encore quelques idées pour leur tueur fétiche.
- Sortie au cinéma : 8 mars 2023
- Réalisateur : Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
- Avec : Melissa Barrera, Courteney Cox, Jenna Ortega
The Host (version restaurée)
Si Bong Joon-ho a connu une renommée extraordinaire avec son film Parasite, remportant de multiples oscars dont celui du Meilleur Film, il faut savoir que cela fait un sacré moment que le réalisateur sud-coréen existe et délivre des œuvres uniques. Il n'y a qu'à voir The Host, un long-métrage sorti en 2006 qui flirte avec un genre très différent : celui du thriller horrifique. L'histoire se déroule en 2006 à Seoul, où une petite famille vit tranquillement… jusqu'au moment où une créature gigantesque surgit du lac pour croquer tout le monde. Le hic, c'est que la fille du héros se fait enlever par le monstre, forçant le protagoniste à se lancer à sa recherche. Un long-métrage plutôt sombre mais non pas moins iconique : sachez justement que The Host reviendra ce mois-ci dans une version restaurée, profitant au passage d'une définition en 4K. L'occasion de se refaire une culture ou simplement de se replonger dans cette aventure tout à fait particulière.
- Sortie au cinéma : 8 mars 2023
- Réalisateur : Bong Joon Ho
- Avec : Song Kang-Ho, Hie-bong Byeon, Park Hae-il
En plein feu
André Dussollier et Alex Lutz sont deux excellents acteurs français que l'on pourra retrouver à l'affiche d'un nouveau film, En Plein Feu, dans nos cinémas dès le 8 mars prochain. Pour le coup, il s'agit d'un film catastrophe puisque l'intrigue se déroule dans la forêt des Landes…. mais totalement ravagée par les flammes. Simon et son père Joseph se retrouvent alors prisonnier de l'incendie et se retrouvent face à leur destin, se posant alors moult questions existentielles pour survivre. L'occasion aussi d'explorer le lien qui les unit : l'oeuvre est notamment réalisée par Quentin Reynaud, l'homme derrière des films comme Course en sac, Paris-Willouby et 5ème Set.
- Sortie au cinéma : 8 mars 2023
- Réalisateur : Quentin Reynaud
- Avec : André Dussollier, Alex Lutz, Sophie Parel
Crazy Bear
Un ours, de la cocaïne, des humains. Qu'es-ce qui pourrait mal tourner, après tout ? Inspiré d'une histoire vraie incroyable, Crazy Bear nous plonge en 1985, où une cargaison de drogue dure disparaît après le crash de l'avion qui les transportait. Le hic, c'est que la marchandise a été ingérée par un énorme ours brun qui, sans doute un peu surexcité, prendra en chasses criminels, flics et autres touristes qui rôdent dans la forêt. Une comédie bien trash et bien drôle au pitch atypique : on y verra notamment le regretté Ray Liotta, figure emblématiques des Affranchis qui nous a récemment quitté. Bref, pourquoi pas.
- Sortie au cinéma : 15 mars 2023
- Réalisateur : Elizabeth Banks
- Avec : Keri Russell, O'Shea Jackson Jr., Christian Convery
65 - La Terre d'avant
Visiblement de retourner dans un gros film de science-fiction, Adam Drive incarnera ici le pilote Mills, crashé mystérieusement sur une planète inconnu. Sauf qu'en fait, elle n'est pas si inconnue que cela : c'est en fait la Terre, mais il y a 65 millions d'années ! Lui et sa coéquipère Koa vont alors devoir survivre par tous les moyens et autant dire que l'époque n'était pas des plus sympathiques : nul doute que l'énorme dinosaure que vous pourrez apprécier sur l'affiche à droite ou dans la bande-annonce ci-dessous devrait vous aguiller. Un block-buster qui a bien des raisons d'être très divertissant.
- Sortie au cinéma : 15 mars 2023
- Réalisateur : Scott Beck et Bryan Woods
- Avec : Adam Driver, Ariana Greenblatt, Chloe Coleman
John Wick : Chapitre 4
On ne présente plus John Wick, personnage implacable à qui il ne fallait surtout pas tuer le petit chien dans le premier film. Depuis, ce tueur sur-entraîné incarné par un Keanu Reeves toujours aussi efficace s'est lancée dans l'une des plus grandes chasses à l'homme de l'histoire du cinéma : ce quatrième volet viendra donner suite aux événements roccambolesques du troisième, avec une situation de départ un peu malencontrueuse pour notre héros… dont la tête est voulue par tout le crime organisé. Si l'on aime John Wick, c'est assurément pour l'esthétique de ses combats et cascades, pour sa photographie, pour son univers qui n'a rien à envier au jeu vidéo et pour son sens du style unique. Une saga qui a beaucoup contribué au ciméma d'action pur et dur et forcément, on espère que ce Chapitre 4 apportera lui aussi sa pierre à l'édifice. Rendez-vous le 22 mars pour quelques finish moves bien sentis.
- Sortie au cinéma : 22 mars 2023
- Réalisateur : Chad Stahelski
- Avec : Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgård
Apaches
Apaches nous emmène dans la Capitale en 1900, où les gangs se partagent plusieurs quartiers, de Belleville à Montmartre. Un lieu malfamé dominé par les Apaches, un clan de criminels sans vergogne qui accueillera une jeune femme rebelle, déterminée à venger la mort de son frère : le tueur fait en réalité partie des Apaches, et l'intrusion de l'héroïne sera effectivement le fil d'Ariane ce long-métrage opéré par Romain Quirot (Le Dernier Voyage). La bande-annonce parle d'elle-même et promet une œuvre à gros budget, à la très belle reconstitution historique et surtout aux influences diverses : il y a des inspirations évidentes de Peaky Blinders et de Gangs of New-York, soit des références plus que nobles pour notre Septième Art français. À voir ce que le résultat donnera sur grand écran, mais on ne peut en tout cas qu'encourager ce genre de projet à l'ambiance d'époque, en croissant les doigts pour qu'il parvienne à se démarquer vraiment sans tomber dans le copié-collé grossier.
- Sortie au cinéma : 29 mars 2023
- Réalisateur : Romain Quirot
- Avec : Alice Isaaz, Niels Schneider, Rod Paradot
Shazam! La Rage des Dieux
Même si le DC Universe est en train d'être remodelé pour repartir du bon pied, il lui reste encore quelques films à pondre, dont Shazam 2 (officiellement Shazam! La Rage des Dieux). Quelques années après un premier film bon enfant et plutôt bien accueilli, sa suite contera les nouvelles aventures de Billy Batson, un adolescent capable de se transformer en super-héros aux pouvoirs divins. On retrouvera ainsi un cocktail similaire : de l'humour, un esprit de camaraderie, plein d'action à gros budget et un nouveau gros méchant à dézinguer. C'est l'une des dernières cartes à joue du DCU, alors nous allons la regarder attentivement et oui, on espère passer un vrai bon moment.