Avatar 2 rencontre un énorme succès dans les salles obscures du monde entier depuis sa sortie en décembre 2022. Plus de 11 semaines après son arrivée, le film de James Cameron s’accapare la troisième place des plus gros succès du box-office mondial au détriment d’un autre de ses films : Titanic. Il y a néanmoins un détail technique qui gène les fans.
Le jeu vidéo pointé du doigt
Avatar : La Voie de l’eau a beau être un véritable succès au box-office, il reçoit tout de même des critiques parfois aussi salées que l’eau de mer de la part des spectateurs. En plus du scénario, régulièrement critiqué pour sa simplicité, les fans s’en prennent à un autre point, d'ordre technique cette fois-ci. Ainsi, la suite d’Avatar “ressemblerait trop à un jeu vidéo”. Ce constat partagé par plusieurs spectateurs sur le Net vient en fait de l’utilisation d’une fréquence d’images plus élevée que la moyenne. Traditionnellement, les films sont tournés en 24 images par seconde, bien que certaines œuvres aient déjà été filmées avec des fréquences d'images élevées. En ce qui concerne Avatar 2, certaines scènes ont été rendues en 48 images par seconde (HFR).
Comme le rapporte TheDirect, lors d'une projection faite pour les fans d'Avatar : La voie de l'eau, James Cameron a répondu aux critiques concernant ce procédé en expliquant que certaines personnes étaient plus gênées que d'autres à propos de cette impression de fluidité, et que son objectif est de trouver le bon compromis. Le réalisateur a indiqué qu’il avait remarqué que les spectateurs avaient surtout des plaintes lors des scènes se déroulant sur terre plutôt que dans l’eau. “Il y a encore beaucoup de progrès à faire” a-t-il concédé.
À lire aussi :
- Avant Titanic et Avatar 2, James Cameron a réalisé l’un des pires films de l‘Histoire du cinéma ! Noté 5%, c’est une VRAIE torture
- Avatar 2 entre dans les livres d’Histoire. Un succès jamais vu en France !
Fluide comme l’eau
En Corée du Sud, lors du Festival international du film de Busan, James Cameron a déclaré que la fréquence d'images élevée était là pour rendre certaines scènes plus impressionnantes, comme les scènes aquatiques, mais que pour les séquences “plus banales”, comme quand deux personnages sont en train de parler, cela “joue contre le film car la technique crée une sorte d’hyperréalisme” qui dessert le visuel. Dans le monde du cinéma, il n’y a pas de framerate variable, il faut donc choisir entre 24 ou 48 images par seconde. Les passages que Cameron voulait faire en 24fps ont vu leur fréquence d'images doubler (la même image montrée deux fois).
James Cameron est donc conscient du problème bien qu’il ne soit pas encore en mesure d’apporter une solution qui puisse convenir à tout le monde. Oui, le HFR rend les scènes sous l’eau plus agréables, mais il gêne certains spectateurs pendant les moments plus classiques où le 24 images par secondes aurait suffi. Il reste à voir ce que le réalisateur choisira pour son prochain film Avatar. À la vue du succès commercial de son œuvre, il serait malgré tout surprenant de le voir changer drastiquement sa formule.