Sur les réseaux sociaux et les plateformes de diffusion en ligne, les créatrices de contenu vivent parfois un enfer. Afin de mettre tout cela en lumière, une célèbre marque de cosmétique a mis en place une initiative baptisée « Brave Together », et plus particulièrement une expérience pour voir à travers les yeux d’une streameuse. L’idée ? Démontrer l’impact négatif d’un chat vocal dès lors que certains joueurs s’aperçoivent qu’ils jouent avec une femme.
Une sonnette d’alarme qui retentit de plus en plus sur Twitch
De plus en plus, les streameuses tirent la sonnette d’alarme au sujet des comportements sexistes et toxiques dont elles sont quotidiennement victimes sur les plateformes telles que Twitch. Sur le site de diffusion en ligne d’Amazon, la situation est devenue problématique, pointée du doigt par les nombreux témoignages des créatrices de contenu francophones et internationales. À la toute fin du mois d’octobre, nous prenions le temps de produire un article faisant l’état des lieux de cette situation sur Twitch et, plus globalement, sur les réseaux sociaux. Du côté des streameurs, au-delà des témoignages, on s’organise davantage pour aboutir à une technique de lutte qui fasse ses preuves.
En matière de sensibilisation, les initiatives se poursuivent à l’image de l’événement Furax qui a eu lieu ce week-end. À l’image du ZEvent, il s’agit d’un marathon caritatif organisé par Turbojoul et Nat_Ali en faveur du combat contre les violences sexistes et sexuelles et le harcèlement en ligne : une vingtaine de streameurs ont répondu à l’appel, aboutissant à une première édition couronnée de succès. Outre-Atlantique, on se montre également très vigilant sur ce type de sujet : les streameurs n’hésitent pas à pousser un coup de gueule et les marques, elles, à mettre en place des campagnes suffisamment marquantes pour faire réagir, à l’image de Maybelline New York.
Une campagne choc « à travers leurs yeux » qui donne de la voix
Une simple voix peut-elle modifier tout un comportement ? C’est un peu l’objectif qui se cache derrière l’expérience « Through Their Eyes », inaugurée par la célèbre marque de cosmétique Maybelline New York, qui s’ouvre sur une donnée qui nous laisse sans voix : 83% des joueuses australiennes qui s’identifient en tant que femme ont déjà été la cible de comportements et de remarques inappropriés et offensants. Pour étayer cette donnée, la marque a invité quatre streameurs, deux femmes et deux hommes : Luminumn et Paladin Amber, Joelbergs et Drewdog. Placés derrière leur setup, les deux hommes se lancent dans une partie de FPS… tout en utilisant un module qui transforme leur voix afin qu’elle ressemble à celle d’une joueuse.
Rapidement, Maybelline obtient les résultats que la marque comptait mettre en lumière avec cette campagne de sensibilisation : aucune réponse des joueurs en ligne lorsqu’ils entendent la voix transformée des streameurs. Enfin si, il y en a eu… Si certains n’ont pas déjà quitter la game, d’autres ont été plus virulents dans leurs propos : « Ferme-la », « retourne derrière ton évier » et bien d’autres insultes ou moqueries, entrecoupées de rire, qui ont été censurées dans le montage de la vidéo. Casque retiré et mains sur la tête, les deux streameurs se montrent particulièrement affecté parce qu’ils viennent de vivre durant ces quelques minutes. Une situation récurrente, qui pousse parfois les joueuses en ligne à couper tout simplement leur micro, et qui a trop longtemps duré : il est temps de changer les règles du jeu, comme le conclut la vidéo.