Ce week-end avait lieu la toute première édition de Furax, un marathon dédié à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que contre le cyber-harcèlement. Plus de 25 streameurs et streameuses sont regroupés sur Twitch afin de récolter des fonds, et le succès a largement été au rendez-vous.
Collecter, informer, éduquer, s'amuser : les maîtres-mots de Furax
Créé par Turbojoul et Nat_Ali, le marathon caritatif Furax eu lieu sur la chaîne de l'événement les 25 et 26 février derniers. Comme d'autres événements (Speedons, Interglitches, ZEvent), Furax a été conçu et organisé pour permettre à une association de récolter un maximum d'argent, de mettre en avant plusieurs causes, et de faire passer, si possible, un bon moment aux viewers. Entourées par plus de 20 autres créateurs et créatrices de contenu, Turbojoul et Nat'Ali ont donc décidé de lutter contre les violences sexistes et sexuelles, mais également aux personnes souffrant du harcèlement en ligne.
En partenariat avec Nous Toutes et Game Impact, Furax a donc rassemblé de nombreuses personnes, qui ont travaillé ensemble afin de collecter le plus d'argent possible en faveur de Elle's Imagine'nt, une association qui vient en aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles en leur mettant à disposition une aide juridique, des psychologues ou encore des avocates.
Les 26 streameurs et streameuses ont oeuvré durant tous le week-end sur leurs propre chaînes, en parallèle d'un dense programme prévu et diffusé sur la chaîne principale de l'événement. On y retrouvait notamment des psychologues, des travailleuses du sexe, diverses associations dont Afrogameuses, Nous Toutes et Game Impact, ainsi que des tables rondes dédiées à la modération sur Twitch, les clichés, la place des femmes dans le monde scientifique ou encore la gestion du cyber-harcèlement. L'idée était autant de divertir le public que de l'informer de façon pédagogique.
Une première édition couronnée de succès !
Tout le monde avait évidemment ses propres donation goals, et autant dire qu'ils ont été nombreux a avoir été validés et parfois exécutés sur place. Dans une ambiance de folie, les derniers instants du live ont permis à la cagnotte de passer la barre des 55 000 euros récoltés. Un résultat qui évidemment provoqué beaucoup de joie dans la salle, et qui confirme l'intérêt des viewers pour un tel événement.
🔥🔥 55K 55K 55K 55K 55K 🔥🔥
— FURAX 🔥 (@onestFURAX) February 26, 2023
🧡 Tout ça pour @ellesimaginent, c'est exceptionnel
✨ Merci à vous toutes et tous, vous êtes incroyables, QUEL WEEKEND
❤️ À bientôt ❤️ pic.twitter.com/LHhVWOZMb0
La grande majorité des participants et participantes ont immédiatement réagi, soulignant le succès de l'opération. En tête de file, on retrouve évidemment Turbojoul et Nat'Alin aussi heureuses qu'épuisées au moment de rendre l'antenne, avec une cagnotte affichant 55 070,46 € :
J’en reviens pas, j’ai littéralement dit « ce serait bien de faire un stream caritatif pour aider les victimes de VSS » et j’ai cligné des yeux et vous nous avez donné 55k.
Vraiment merci pour toutes les victimes, vous vous rendez pas compte à quel point ça va aider. Merci 💚, a déclaré Turbojoul.
54k putain (ouais le 55k compte pas pour moi vous avez eu une minute de retard) MERCI, MERCI MERCI. Maintenant dodo pendant 2 jours, a ajouté Nat'Ali.
Bien évidemment, si vous n'avez pas pu suivre Furax tout au long du week-end et que vous souhaitez faire un don, vous informer ou demander de l'aide, cela reste possible en passant directement par le site officiel de l'association Elle’s Imagine’nt.