Pendant l’écriture du manga Dragon Ball, Akira Toriyama a toujours eu des idées farfelues pour nommer ses personnages. S’il a parfois utilisé des noms de légumes, il a toujours pioché des idées saugrenues à droite à gauche et dans des domaines divers et variés… comme les sous-vêtements ! Longtemps sans prénom, il a fallu ouvrir l’œil dans le jeu Dragon Ball Z Kakarot et surveiller de près les interviews du mangaka pour enfin connaître l’identité de ce personnage.
Dragon Ball, un manga marqué par ses personnages
Entre décembre 1984 et juillet 1995, Akira Toriyama aura dessiné pas moins de 42 tomes pour concrétiser l’une des plus grandes œuvres de sa carrière et l’un des mangas les plus emblématiques de la pop-culture. Pendant plus de dix ans, le mangaka a imaginé une grande variété de personnages, avec chacun leur caractère et aussi leur importance. Son Goku, Vegeta, Piccolo, Tortue Géniale, Broly, maître Kaiô, Karin, Mr. Popo, Mr. Satan, Yajirobé, Buu, … La liste est longue comme le bras, et il nous faudrait des heures pour tous les énumérer. Encore maintenant, près de quarante-ans après la prépublication originale, les passionnés de manga sont toujours en quête de découvertes autour de Dragon Ball.
Dernièrement, un utilisateur Twitter a repris l’entièreté de l’arc Majin Buu pour établir un classement de puissance en bonne et due forme de l’ensemble des protagonistes et antagonistes qui interviennent le temps des chapitres 421 à 519. D’ailleurs, en parlant de personnages, c’est un sujet qui fascine toujours autant. En l’espace de sept arcs distincts, de l’entraînement de Son Goku quand il est enfant à la bataille finale contre Kid Buu, Akira Toriyama a donné vie à tout un tas de protagonistes qui ont, parfois, entretenu le mystère.
Le secret de la mère de Bulma, un nom révélé il y a peu !
Rares sont les personnages d’Akira Toriyama qui ont traversé tout le manga. Dans la liste, Bulma fait office de pionnière puisque sa rencontre avec Son Goku se fait dès les prémices de l’œuvre, et plus particulièrement dès le premier chapitre. Rapidement, ils se lient d’amitié et Son Goku, habitué à vivre seul dans la nature, découvre peu à peu la civilisation et, surtout, à partir du chapitre 69, la technologie par le biais des géniales inventions de la Capsule Corp, lieu des plus grandes créations du père de Bulma, le Dr. Brief. Si Goku y fait donc la connaissance de l’inventeur de génie, il y croise également la mère de Bulma, longtemps présentée comme étant seulement « Madame Brief ».
Facétieux, Akira Toriyama a toujours eu des idées cocasses pour nommer ses personnages. Dans le cas de Bulma, la jeune fille arbore un nom dérivé… du vocabulaire des sous-vêtements. Son nom original se traduit par « Buruma » qui est un short-culotte porté par les japonaises, et elle a même une grande sœur appelée « Tights » que l’on découvre dans le one-shot Jaco le Patrouilleur Galactique. Forcément, cette idée s’étendra avec les enfants de Bulma qui se prénommeront Trunks (une référence au caleçon) et Bra (une référence au soutien-gorge), mais l’origine remonte bien aux parents de Bulma ! En anglais, le nom de Brief est l’une des dénominations utilisées pour désigner un slip. Toutefois, et pendant longtemps, la mère de Bulma n’a jamais eu le droit à un prénom. Interrogé sur le sujet par le passé, Toriyama avait expliqué qu’il n’avait pas vraiment réussi à faire de choix, passant d’une idée à l’autre. Malgré tout, s’il avait du trancher, elle se serait appelé « Panchy », un dérive de panty qui est une autre variante du mot culotte. Il n’y a que dans le jeu Dragon Ball Z Kakarot que son nom a été officialisé : il s’agit de Bikini.