Lorsque nous avions testé Resident Evil Village en mai 2021, nous regrettions qu’il soit amputé de la réalité virtuelle. Cette absence difficilement excusable transformait ce périple gothique en parcours de santé pour ceux ayant connu les déboires d’Ethan en Louisiane avec un PlayStation VR sur la tête. L’erreur est aujourd’hui corrigée grâce un mode spécial exclusif au nouveau casque de Sony.
Le corps du Chris (Redfield)
Le mode VR de Resident Evil Village, disponible gratuitement, est une expérience à part. N’allez pas croire que nous reprenons des termes donnés par le communiqué de presse, c’est juste que le mode est considéré comme une aventure à part entière qui ne partage donc pas les mêmes sauvegardes que celles du jeu principal. Vous devrez donc obligatoirement recommencer le périple depuis le début pour profiter de l’aventure dans les yeux – et le corps – d’Ethan. Il faut néanmoins reconnaître que cette option permettant de visiter l’intégralité du monde de Resident Evil Village en réalité virtuelle apporte plusieurs bouleversements au gameplay du soft.
Le nouveau tutoriel spécialement développé pour l’occasion donne immédiatement le ton. Avec le PSVR 2 sur les yeux et les Sense dans les mains, le jeu d’horreur de Capcom est plus physique que jamais. Lorsqu’un ennemi charge le joueur, il est possible de se protéger en mettant les mains devant son visage, puis de frapper directement l’adversaire à mains nues pour tenter de se défendre, comme nous le ferions dans la réalité (encore faudrait-il que des loups-garous nous attaquent dans la vraie vie).
La différence majeure avec le titre de base vient de la manière d’utiliser des armes. Ces dernières, à équiper en fouillant le corps d’Ethan, demandent une nouvelle gymnastique pour fonctionner. Prenons l’exemple du pistolet. Une fois dans la main, il faut penser à récupérer un chargeur manuellement (sur la jambe gauche), enfoncer le chargeur dans la crosse, puis manipuler la glissière. Chaque pétoire demande une action spécifique afin de fonctionner correctement renforçant l’immersion (la pompe du shotgun doit être tirée, le verrou du fusil de précision doit être actionné, etc.). Réunir ses deux mains sur l’arme permet de viser plus précisément (et d’accéder à la lunette du sniper).
Le corps gagne en importance avec ce mode VR puisque les raccourcis rapides sont ici mappés sur le joueur plutôt que le d-pad avec des slots sur l’épaule, la jambe, ou encore la hanche. Ces raccourcis sont à personnaliser dans les options. En outre, certains items sont accessibles dans la veste du héros, qu’il faut ouvrir avec ses petites mimines. Si ce n’est pas la peur qui vous fait transpirer, alors ce seront les mouvements à exécuter pour survivre à cet enfer ! Le défi plus physique, avec les pétoires à recharger manuellement, augmente forcément la difficulté de l’épopée.
La tête au village
N’y allons pas par quatre chemins : le mode VR de Resident Evil Village est la meilleure façon de découvrir le titre de Capcom. Contrairement au mode VR du septième volet qui se contentait de n’être qu’un mode de visualisation supplémentaire – très efficace – du jeu de base, Village en réalité virtuelle se permet d’intégrer de nouvelles mécaniques pour mieux coller à son support. Il est par exemple permis de s’équiper de la carte du jeu dans une main tout en avançant pistolet au poing, ce qui est très pratique, ou encore de se munir d’une lampe torche afin de percer les ténèbres comme le ferait ce cher Alan Wake. Les plus aguerris prendront un pistolet ainsi qu’un couteau pour achever les ennemis désarçonnés sans perdre trop de munitions grâce au corps-à-corps. Enfin, les petits malins jetteront leurs items sur les monstres (pas de panique, tout réapparaît dans l’inventaire automatiquement) et s’amuseront à jongler, littéralement, avec les armes récupérées.
Bien que cela coule de source, déambuler dans le village maudit et découvrir le château de Dimitrescu dans les yeux d’Ethan grâce au PSVR 2 est particulièrement impressionnant. Les ennemis sont plus effrayants que jamais, surtout les plus grands, et certaines séquences déjà stressantes dans le titre de base deviennent encore plus suffocantes. Les têtes des personnages qui nous suivent pendant les dialogues pour nous fixer du regard font aussi leur petit effet. Cependant, tout n’est pas parfait dans cette redite en VR : nous notons des cutscenes qui engendrent des bugs visuels déroutants (liés au placement de la caméra par rapport au corps du héros) et des liaisons cinématiques/gameplay qui auraient mérité plus de soin. Les quelques imprécisions notées rappellent qu’il s’agit d’un portage VR d’un jeu qui ne l’était pas, plutôt que d’un projet immédiatement conçu pour la réalité virtuelle.
VR oblige, les sensations d’inconfort peuvent varier selon les personnes. Différentes options sont heureusement disponibles afin de rendre l’expérience vivable pour un maximum de personnes. De notre côté, nous avons eu du mal à enchaîner de longues séquences à cause d’une gêne située au niveau du front, petit souci avant tout lié au PSVR 2 plutôt qu’à Resident Evil Village. Bien sûr, il n’est pas rare de faire rentrer ses Sense en collision dans la panique, ou de toucher son casque par inadvertance en souhaitant se protéger. Ce sont les risques du métier ! Au niveau du rendu graphique, cette version VR fait le boulot. Certes, le jeu est techniquement moins impressionnant qu’un Horizon Call of the Mountain, mais il assure ce qu’il faut là où il faut.
Le mode VR de Resident Evil Village est sûrement la meilleure façon de découvrir le titre de Capcom. Grâce à différents changements dans son gameplay afin de correspondre à l’utilisation des manettes Sense, le titre horrifique livre un défi musclé. Plus impressionnant que jamais avec une réalité virtuelle qui colle (presque) parfaitement à l’expérience de base, ce mode gratuit de Resident Evil Village pensé pour le PSVR 2 mérite le détour mortel.