Alors qu’Ewan McGregor a récemment repris son rôle d’Obi-Wan Kenobi (sur Disney +), est-ce qu’on peut en attendre de même pour Liam Neeson et Qui Gon Jinn ? Non, c’est quasi-certain.
Depuis l’arrivée de Disney + en 2019, la galaxie Star Wars apparaît plus grande que jamais ! La même année, The Mandalorian devient la première série en live-action (avec des acteurs réels) issue du célèbre univers. Un beau succès, qui va donner envie au géant du divertissement d’en faire plus. Par la suite, nous avons eu le droit à The Book of Boba Fett (2021) et à un show dédié à Obi-Wan Kenobi, l’année dernière. Deux projets qui n’ont pas été très bien accueillies par la critique. Avec Ahsoka, Skeleton Crew et The Acolyte, les prochaines années s’annoncent tout aussi chargées. Mais qu’en pense Qui Gon Jinn, grand maître Jedi connu pour sa sagesse ?
“Ça dilue Star Wars”
Interrogé sur le plateau de Watch What Happens Live, le 17 février 2023, l’acteur Liam Neeson - qui incarne donc Qui Gon Jinn - a donné son envie sur les spin-offs de Star Wars, notamment diffusés sur Disney + ! Un internaute lui demande s’il serait prêt à reprendre son rôle en SVOD, surtout après sa brève apparition dans l’épisode final de la série Obi-Wan Kenobi. Sa réponse :
“Non, je ne suis pas intéressé (pour reprendre mon rôle, ndlr). Il y a tellement de spin-offs de Star Wars, pour moi, ça dilue la saga.Ça diminue son mystère et sa magie de façon étrange” - Liam Neeson, acteur de Qui Gon Jinn, sur le plateau de Watch What Happens Live
Un rôle légendaire !
Dans le même entretien, l’homme précise que “c’était sympa” de reprendre son rôle aux côtés d’Ewan McGregor. “C’était cool, mais c’est suffisant” ! Lors de son apparition dans l’épisode de la série Obi-Wan, ça faisait 25 ans que Liam Neeson n’avait pas revêtu l’habit de Qui Gon Jinn. De toute évidence donc, l’acteur ne prévoit pas de reprendre de sitôt son beau sabre laser vert. Dans une interview, l’an dernier, il précise qu’il serait prêt à le faire “seulement si c’est un film”.
À l’image de son padawan qui a eu le droit à son propre show Disney +, le maître Jedi s’est fait connaître en 1999, à la sortie de “Star Wars : La Menace Fantôme”. C’est à l’époque le premier volet de la prélogie - à savoir trois films qui racontent ce qu’il s’est passé avant les événements de la trilogie originale, sortie entre 1977 et 1983… De quoi découvrir les origines de Dark Vador, le méchant iconique de la saga (et sans doute de toute la pop culture). Bien joué George Lucas.