L’intelligence artificielle est au cœur des discussions technologiques depuis déjà quelques années. L’arrivée sur le marché grand public de technologies comme ChatGPT ou encore Dall.e a éveillé encore plus l’intérêt des marques technologiques pour ce milieu. C’est le cas d’AMD, célèbre pour ses gammes de cartes graphiques.
AMD : L’intelligence artificielle au profit d’une meilleure qualité visuelle
Actuellement, AMD est au coude à coude avec la société Nvidia sur le marché de la carte graphique. Même si Nvidia a une avance considérable au niveau des parts de marché, AMD n’en reste pas moins dans la course avec à la fois sa gamme de cartes graphiques RX 7000 et ses processeurs Ryzen 7000.
Aujourd’hui, AMD propose la technologie FSR 2.0 permettant de faire ce qu’on appelle un “upscale” d’image. Pour faire simple, il s’agit d’une méthode algorithmique pour affiner une image, mais surtout, agrandir l’image dans une matrice de pixel pour large afin d’afficher une image Full HD (1080p) en 4K (2160p). Ceci est un exemple parmi tant d'autres, et de nombreux tests existent sur le web pour démontrer en quoi cette technologie permet d’économiser énormément de ressources à nos cartes graphiques.
Contrairement à Nvidia, qui fait fonctionner ses cartes graphiques RTX avec de l’intelligence artificielle, AMD a développé une technique d’upscale temporelle par un algorithme spécifique, ce qui permet à toutes les cartes graphiques, même celles de Nvidia d’utiliser cette technologie. Les performances divergent parfois sur certains jeux, et Nvidia semble avoir une longueur d’avance, notamment avec l’arrivée récente du DLSS 3. On attend cependant des nouvelles concernant le FSR 3.0, censé arriver courant 2023.
Même si AMD semble être légèrement “en retard”, en interne, les idées fusent et selon le vice-président senior de l'ingénierie David Wang, la société ne doit pas uniquement travailler sur des systèmes d’affichages améliorés par IA (XeSSS, DLSS, FSR). Il annonce même que le futur pourrait bien nous réserver quelques surprises niveau intelligence artificielle pour le gaming, mais pas seulement pour les technologies d’affichages.
Une technologie pour améliorer les IA en jeu ?
Toujours selon David Wang, AMD commence à travailler sur des systèmes pouvant rendre les jeux “plus amusants”, notamment avec un apport de l’intelligence artificielle pour améliorer le jeu vidéo en profondeur.
A titre d’exemple, il explique que ces nouvelles technologies pourraient améliorer les mouvements les comportements des personnages non joueurs (PNJ) dans les jeux vidéo. AMD étant une entreprise travaillant à la fois sur des processeurs et des cartes graphiques, on pourrait imaginer tout un pan de framework permettant à des développeurs aguerri d’utiliser des ressources mises à disposition par AMD pour créer des jeux boostés par l’intelligence artificielle.
Evidemment, cela pose des questions d’ordre de game design. Il faut que les développeurs pensent en amont les limites et les possibilités offertes par l’intelligence artificielle dans leurs jeux. Après tout, un jeu n’est qu’un amas de code permettant d’établir des règles dans un espace virtuel.
Pour faire simple, AMD imagine pouvoir aider les créateurs de jeux vidéo de demain à développer leur propre système d’intelligence artificielle. Aujourd’hui, l’IA des personnages non joueurs, surtout dans des open world, est encore un procédé difficile à mettre en place. Même dans des jeux à très grand budget, comme Cyberpunk 2077 ou Grand Theft Auto V, on peut voir certaines limites, comme des PNJ qui ne savent plus où donner de la tête ou des ennemis un peu perdus sur le champ de bataille…
En travaillant sur ce genre de technologie, et en les mettant à disposition, AMD compte bien frapper fort pour le jeu vidéo du futur. L’IA est un outil florissant ces derniers temps, et on ne doute pas que de nombreuses sociétés commenceront à mettre des billes dans ce genre de projet très prochainement.