Avatar : La voie de l’eau est officiellement projeté dans les cinémas du monde entier depuis le 14 décembre 2022. 10 semaines plus tard, le film de James Cameron est définitivement entré dans l’Histoire.
L’ascension sans fin d’Avatar 2
A la différence du premier Avatar (2009) que les experts voyaient se planter au box-office, sa suite Avatar : La voie de l’eau était destinée à braquer le box-office dès son lancement. Toutefois, le raz-de-marée médiatique et financier causé par les nouvelles aventures de Jake Sully et les Na’vis a atteint des proportions jamais envisagées (ou presque) par la sphère cinématographique. Après seulement 10 semaines d’exploitation, Avatar 2 (2023) a récolté pas moins de 2 244 856 991 dollars américains dans les salles obscures aux quatres coins du monde, et cette ascension sans fin n’est pas encore terminée.
Le premier film de la saga est resté au cinéma pas moins de 34 semaines, ce qui inclut ses diverses ressorties au fil des ans. Pour information, Avatar a réalisé 98,5% de ses recettes au cours des 14 premières semaines à l’affiche. Il resterait donc 4 semaines à Avatar : la voie de l’eau pour tenter de se rapprocher de son aîné, mais le détrôner semble compliqué. Avatar (2009), qui occupe encore en 2023 la première place des films les plus lucratifs de tous les temps, a récolté au final 2 923 706 026 de dollars US. La seconde place du classement est quant à elle occupée par Avengers : Endgame (2 799 439 100 $).
Avatar : La voie de l’eau pulvérise record sur record depuis sa sortie mi-décembre 2022. C’est devenu le film le plus rentable de tous les temps dans une vingtaine de pays dont la France, l’Allemagne ou encore la Nouvelle-Zélande. Enfin, Avatar 2 est également le long-métrage plus cher jamais réalisé avec un budget total avoisinant les 460 millions de dollars US. Voici le TOP 5 des plus gros succès du box office-mondial
- Avatar
- Avengers : Endgame
- Avatar : La voie de l’eau
- Titanic
- Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
James Cameron entre dans l’Histoire
James Cameron vient définitivement d’entrer dans l’Histoire du 7e Art avec Avatar : La voie de l’eau. Avant la sortie du second film de sa saga de science-fiction, le cinéaste canadien pouvait se "vanter" d’avoir deux de ses films dans le TOP 5 des plus gros succès du box-office mondial. Avec Avatar 2, il s’accapare la troisième place au détriment d’un autre de ses films… Titanic qui vient d’ailleurs de ressortir en salles dans une version remasterisée 4K HDR HFR afin de souffler comme il se doit les 25 ans du long-métrage.
Avec 7,412 milliards de dollars américains récoltés en seulement trois films, James Cameron se hisse parmi les réalisateurs les plus “bankables” du cinéma hollywoodien. Mais avant que ce dernier ne braque le box-office coup sur coup en 1997, 2009 et 2022, il avait déjà marqué les cinéphiles avec Terminator, Aliens le retour, Abyss, Terminator 2 Le Jugement dernier et True Lies. Voici la filmographie complète de James Cameron.
- Piranha 2 : Les Tueurs volants
- Terminator
- Aliens, le retour
- Abyss
- Terminator 2 : Le Jugement dernier
- True Lies
- Titanic
- Les Fantômes du Titanic
- Aliens of the Deep
- Avatar
- Avatar : La voie de l’eau