En matière de diffusion de jeux vidéo, la plateforme d’Amazon met la concurrence dans le vent, y compris YouTube qui offre tout de même la possibilité de diffuser en live. Les streameurs ont une utilisation à la fois différente et complémentaire des plateformes : l’une sert à diffuser des lives, tandis que l’autre permet de proposer des formats montés, tels que des best-of, pour ceux qui ne peuvent suivre ce qui se passe en temps réel. Malgré tout, si ce streameur à quasiment 3,5 millions de followers sur Twitch pourrait choisir YouTube si on lui lançait un ultimatum. Il explique pourquoi.
Entre Twitch et YouTube, Asmongold a fait son choix !
Depuis quelques jours, les langues se délient sur ou à propos de Twitch. Dernièrement, c’est la streameuse Amouranth qui s’est prêtée au jeu de l’interview aux côtés de son homologue xQc, mais ce n’est pas la seule à s’exprimer sur son activité et sur tout un tas d’autres choses. À l’instar de la reine de Twitch, c’est l’un des rois de la plateforme de diffusion en ligne qui a participé à une vidéo qui fait sensation. En compagnie de la streameuse Emiru et du créateur de contenu Tectone, Asmongold a récemment inauguré le premier épisode de leur podcast en trio, baptisé « Steak and Eggs ».
De prime abord, son pseudonyme ne vous dit peut-être rien mais il s’agit de l’un des streameurs Twitch les plus suivis de la planète. Le créateur de contenu américain, notamment connu pour son activité sur le MMO World of Warcraft, peut d’ailleurs se vanter de figurer parmi les dix meilleures personnalités de la plateforme d’Amazon, aux côtés de xQc ou d’Ibai, entre autres. Également co-fondateur de la structure médiatique OTK (One True King), spécialisée dans la création de contenus autour de WoW, le streameur est suivi par 4 millions de personnes, et ce rien que sur Twitch. Néanmoins, si le streameur a bâti son succès sur la plateforme, ce dernier a avoué qu’il pourrait bien s’en passer, au profit de YouTube.
Une culture « bizarre » sur Twitch ? Le célèbre streameur WoW s’explique
Actuellement, les créateurs de contenu ont une utilisation bien dissociée de Twitch et YouTube. S’il est aussi possible de diffuser en live sur la plateforme de Google, beaucoup préfèrent lancer leurs sessions lives sur le support concurrent d’Amazon, largement plus plébiscité par les amateurs de streaming de jeux vidéo. Ce n’est pas pour rien qu’Asmongold est bien plus suivi sur Twitch que sur YouTube ! Malgré tout, comme il l’a expliqué dans la première vidéo de ce podcast, il n’est pas spécialement fan de la culture de Twitch, ni de celle du chat sur la plateforme de diffusion, et il en a expliqué plus précisément les raisons (le chapitre dédié à cette question débute à la 56ème minute).
Selon lui, chacune des plateformes a ses avantages et ses inconvénients, mais la balance penche plus favorablement du côté de Youtube. Ce qui lui pose souci avec Twitch, c’est le côté un peu lourd des spectateurs qui peuvent parfois spammer les mêmes blagues en boucle ou inonder le chat lorsque les utilisateurs se répondent en utilisant des mots précis ou des emotes. L’autre souci, toujours selon lui, c’est que la plateforme compte de plus en plus d’utilisateurs qu’il juge « bizarres ». Un argument sur lequel sa collègue de podcast Emiru a surenchérit après ses déclarations.
Si je devais n’en choisir qu’une, que je devrais utiliser pendant tout le reste de ma vie, ce serait YouTube (…) Pour être honnête, je déteste la culture Twitch (…) Je pense que ça craint. (Il imite) « Oh, wow. C'est une nouvelle blague cool. On va la taper 400 fois » et puis, « Oh mec, jouons à Marco Polo (une allusion au principe de la variante américaine du colin-maillard). Tu dis ce mot, j’utilise cette émote. Comme c'est intelligent et drôle. » (…) Je ne sais pas, mec. Il y a tellement de choses bizarres que les gens font sur Twitch. C'est tellement bizarre.