Avatar 2 a encore décroché un nouveau record. Et celui-ci vient tout droit de chez nous. On vous explique !
Avatar 2, la voie du succès
Depuis sa sortie le 14 décembre dernier, Avatar 2 : la voie de l’eau n’a de cesse de battre les records les uns après les autres. On avait d’ailleurs suivi sa montée dans le classement des plus gros succès au box-office. Notez que le titre était parvenu jusqu’au podium en se hissant à la troisième place de ce fameux classement. Mais il s’est rapidement fait chassé par un autre film de James Cameron : Titanic. Ce grand classique du cinéma a en effet eu le droit récemment à une nouvelle version restaurée en 4K 3D. Un joli cadeau pour ce film qui fête son 25e anniversaire cette année.
Mais Avatar 2 ne se laisse pas pour autant abattre et continue son ascension. Il vient même de battre un nouveau record, et cette fois-ci bien de chez nous. Record qui lui permet de mettre à l'amende non seulement Titanic, mais aussi le premier opus de la saga de James Cameron (qui devrait accueillir trois autres films on le rappelle).
Avatar 2, le jeu le plus rentable ?
Avatar 2 fait de très belles performances dans l’Hexagone. Si bien que notre pays constitue aujourd’hui le troisième plus gros marché pour Avatar, juste derrière les Etats-Unis et la Chine. Il faut dire que le film cartonne chez nous, à tel point qu’il vient officiellement de devenir le jeu le plus rentable de tous les temps en France avec ses 136,8 millions d’euros de recettes récoltées. Néanmoins, il ne s’agit pas du plus gros succès au box-office français. Dans ce classement-là, il n’est que seizième.
Pourquoi cet écart ? Et bien c’est simple : le prix de la place de cinéma a augmenté au fil du temps. Vous pouvez ajouter à cela les frais supplémentaires déboursés par les spectateurs désireux de découvrir Avatar 2 dans des conditions particulières (3D, 4D, IMAX…). À ce sujet, Frédéric Monnereau, directeur de la distribution de Disney France, affirme que “plus de la moitié des entrées ont été faites sur des formats 3D ou sur des formats premium". On comprend mieux pourquoi Avatar 2 rapporte autant. Ce qui est sûr c’est que ce nouveau record ne sera pas facile à battre, puisqu’Avatar 2 distance là le premier opus de la saga, déjà particulièrement rentable, d’un bon 8 millions d’euros. Reste à voir où s’arrêtera la folle course aux succès des nouvelles aventures des Na’vi.