L'E3 est-il en danger ? Alors que le célèbre salon californien a annoncé son grand retour au format physique pour la première fois depuis 2019, l'engouement des constructeurs semble aux abonnés absents. Heureusement, certains éditeurs d'envergure semblent encore tenir à cet événement, et s'engagent même à y assister… sous conditions.
La guerre d'E3 aura-t-elle lieu ? C'est une vraie bonne question qui se pose à moins de quatre mois du retour du plus célèbre des salons de jeu vidéo. Prévue du 13 au 16 juin 2023, l'Electronic Entertainment Expo est supposée se tenir au Convention Center de Los Angeles pour la première fois depuis que la pandémie de Covid-19 a bouleversé l'industrie du gaming. Cependant, elle ne semble pas déplacer les foules comme jadis, et le retour au premier plan du salon californien pourrait être un événement moins prisé que par le passé. Enfin, ça dépend pour qui.
Sommaire
- L'E3 2023, ignoré par les grands noms du jeu vidéo ?
- Un éditeur majeur confirme sa présence à l'E3 2023
L'E3 2023, ignoré par les grands noms du jeu vidéo ?
Grand absent du paysage vidéoludique depuis que la pandémie de Covid-19 a frappé la planète, le salon du jeu vidéo le plus connu a effectué un retour quelque peu timide en 2021 au format "digital", exclusivement en ligne. L'évolution des canaux de diffusion des éditeurs et la confrontation avec le Summer Game Fest de Geoff Keighley n'ont clairement pas aidé l'E3 qui a de nouveau disparu des radars en 2022, avant d'annoncer enfin son retour au format physique pour une édition 2023 très attendue, après le rendez-vous manqué de l'année passée.
Tout du moins, c'est ce que l'on pensait : s'il n'est pas si surprenant que Sony continue de cultiver l'absentéisme, ayant déjà boudé le salon en 2019 lors de sa dernière édition traditionnelle, il fut plus surprenant d'apprendre que Nintendo et surtout Microsoft n'envisageaient pas d'y être présents en 2023. Une décision vraiment étonnante de la part du géant américain, partenaire historique du salon, et un peu moins surprenante du côté du constructeur japonais, réputé pour une certaine frilosité et qui n'a pas semblé souffrir de son absence à l'E3 depuis 2019.
Un éditeur majeur confirme sa présence à l'E3 2023
Si les trois constructeurs de consoles semblent partis pour faire l'impasse sur l'E3, il n'en va pas de même pour les éditeurs les plus importants, dont les conférences sont toujours très attendues. C'est le cas d'Ubisoft, dont la situation préoccupe pas mal l'industrie depuis quelques semaines, entre chute du cours en bourse, grèves des employés, et multiples reports voire annulations de titres (annoncés ou non). Lors du bilan financier de la firme, le PDG Yves Guillemot a répondu à un des investisseurs désireux de savoir si Ubisoft serait présent physiquement à l'E3 pour dévoiler son line-up pour les mois à venir :
Si l'E3 a lieu, nous y serons et nous aurons beaucoup de choses à montrer.
– Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft
Si les mots du cofondateur du plus célèbre des développeurs français se veulent rassurants quant à sa volonté de montrer pas mal de jeux, il semblerait à l'entendre que l'on ait davantage de souci à se faire pour l'E3 que pour Ubisoft et son catalogue. Il faudra donc attendre confirmation de la bonne tenue du salon californien par ses organisateurs, mais si tel est le cas, une chose est sûre, c'est qu'Ubisoft en sera, et avec un beau panel de jeux, ce qui n'est pas si surprenant.
Ce sera sans doute l'occasion pour l'éditeur de nous en dire plus sur des titres comme Assassin's Creed Mirage, dont la sortie est toujours prévue pour cette année, ou encore ses arlésiennes Skull and Bones (récemment repoussé une nouvelle fois) et Beyond Good & Evil 2, révélées lors de l'E3 2017… voire Prince of Persia : Les Sables du Temps Remake, qui a disparu des radars. Et pourquoi pas du nouveau au sujet de Avatar : Frontiers of Pandora, au vu de l'immense regain d'intérêt pour la franchise après le succès au box-office du deuxième film de la saga de James Cameron ?
Et vous, qu'attendez-vous d'Ubisoft en cas de conférence à l'E3 en juin prochain ? Faites-nous part de vos espoirs et de vos attentes concernant l'éditeur français dans les commentaires !