L'E3 2023 se rapproche l'air de rien à grands pas et, avec lui, un tas de conférences croustillantes. Enfin, peut-être pas. À vrai dire, personne n'a l'air vraiment sûr, ni même Ubisoft qui explique pourtant vouloir participer vivement au salon californien.
Au moins un participant à l'E3 2023
Cette année signera le retour de l'E3 avec une édition 2023 physique dont on dit beaucoup de choses : aux dernières nouvelles (non officielles), ni Sony, Microsoft ou Nintendo ne participerait à l'iconique salon californien. Une rumeur qui a évidemment provoqué un véritable ras de marée médiatique, se faisant questionner le public sur la pertinence d'avoir un événement vidéoludique sans les trois principaux constructeurs du marché.
Nous vous laisserons en débattre mais de son côté, l'ESA, l'organisation derrière l'E3 qui travaille cette année avec la société Reedpop (les organisateurs de la PAX ou de la ComicCon) pour tenir le salon, a voulu rassurer : ils assurent avoir "fait de grands progrès dans la refonte de l'événement" tout en ayant "reçu un soutien considérable de la part d'entreprises de toutes tailles qui pensent non seulement à l'E3 2023, mais aussi à la manière dont l'E3 s'intègre dans les plans marketing pour 2024 et au-delà."
Hélas, toujours aucun nom n'est à souligner… jusqu'à aujourd'hui, et c'est un certain Ubisoft qui répond à l'appel.
Ubisoft à la rescousse
Yves Guillemot, à la tête d'Ubisoft, a hier tenu un appel avec les investisseurs, révélant au passage quelques informations intéressantes comme un chiffre d'affaires en hausse de 16% au troisième trimestre… ou la confirmation de participer à l'E3 2023. Ou plutôt, la confirmation de vouloir y participer, mais tout en prenant des pincettes sur la faisabilité de l'événement.
Si l'E3 se déroule bien, nous y serons et nous aurons beaucoup à montrer.
Impossible de ne pas tiquer sur les premiers mots, puisqu'Ubisoft lui-même ne semble pas certain que l'E3 2023 ait réellement lieu. De quoi rajouter de l'huile sur le feu probablement. De son côté, l'éditeur et développeur français a en tout cas quelques mastodontes en stock qu'il lui faudra exhiber : on pense à Assassin's Creed Mirage qui doit sortir cette année et dont nous n'avons toujours rien vu, mais aussi au prometteur The Crew Motorfest fraîchement dévoilé.
On peut également parier sur la présence d'Avatar : Frontiers of Pandora ou encore ou du remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps, dont le développement a finalement été déporté au Canada. Enfin, certains trépigneront d'impatience pour voir un bout de la refonte de Splinter Cell ou de Beyond Good & Evil 2 : oui, Ubisoft a de la matière première… mais reste à voir si l'E3 2023 se tiendra bien du 13 au 16 juin, comme annoncé.