Sorti au mitan du mois de décembre, Avatar : La Voie de l’eau est indéniablement l’un des plus grands cartons de 2022, ceux qui sont à même de sauver les chiffres du box-office et, plus globalement, le cinéma. James Cameron réalise peu de films, mais il semble détenir la recette secrète du succès planétaire, celle qui fait pleuvoir les billets verts autant dans la poche du cinéma que dans le sienne. Grâce à Forbes, on connaît l’immense chèque que vient d’encaisser le réalisateur de Titanic et Terminator !
Sommaire
- Le réalisateur de Titanic est le roi du box-office, il marque l’Histoire du cinéma
- Un immense chèque à 8 chiffres pour James Cameron grâce à La Voie de l’eau !
Le réalisateur de Titanic est le roi du box-office, il marque l’Histoire du cinéma
Jusqu’où s’arrêtera la folle ascension d’Avatar : La Voie de l’eau dans le classement des plus grands records du box-office ? Si ça ne tenait qu’à lui, ce serait le sommet. Malgré tout, l’escalade de dollars commence à ralentir — il a récemment levé le pied, freiné par ce film de danse torride — maintenant que les deux milliards de recettes ont été dépassés. L’exploit, par lui-même, dépasse complètement le cadre financier puisque James Cameron peut se vanter de figurer à trois reprises dans le top 5 des plus gros succès mondiaux du cinéma ! Oui, le réalisateur va marquer l’histoire du cinéma, c’est indéniable.
Il peut d’ailleurs remercier les personnes qui se sont déplacées au cinéma. Dans le lot, il y en a même un qui s’est rendu pas moins de 100 fois dans les salles obscures pour apprécier le nouveau chef-d’œuvre du cinéaste canadien. Il faut dire que la suite s’est fait attendre pendant de longues années : depuis 2009, James Cameron n’était pas repassé derrière la caméra. S’il n’a pas exercé son travail, à proprement parler, pendant autant de temps, le joli chèque récupéré grâce à Avatar 2 va clairement compenser, sur le papier, ces « 156 mois sans salaire ».
Un immense chèque à 8 chiffres pour James Cameron grâce à La Voie de l’eau !
Oui, Avatar 2 : La Voie de l’eau fait pleuvoir les billets verts depuis plus de deux mois, mais qu’en est-il de James Cameron dans tout cela ? Certes, le cinéaste ne s’en mettra pas autant dans la poche que le film, mais il n’empêche qu’il repart avec une très belle somme qui en fait l’une des personnalités les mieux payées dans le monde du divertissement en 2022. Pour celles et ceux qui sont curieux, il siège même à la huitième position du classement, et le chèque à huit chiffres qu’il récupère avec Avatar 2 y est clairement pour quelque chose !
Ainsi, selon le magazine Forbes, son contrat pour Avatar 2 : La Voie de l’eau lui a permis de mettre la main sur pas moins de 95 millions de dollars ! À peu de choses près, le virement adressé à James Cameron aurait pu atteindre une somme à neuf chiffres. Pour vous rendre compte de la somme, c’est comme si le cinéaste venait quasiment d’empocher la moitié du budget de Titanic, estimé à 200 millions de dollars. Rendez-vous au troisième volet pour être de nouveau bouche bée devant le salaire mirobolant raflé par le deuxième cinéaste le plus rentable du box-office.