Décidément, les choses ne vont pas fort chez Ubisoft ces derniers temps. Reports de jeux, annulations de projets en cours de développement, chute du cours en bourse… et maintenant, nous assistons au départ de personnages clés de l'entreprise.
Les temps sont durs chez Ubisoft. Il y a peu, nous vous expliquions que le plus important éditeur français de l'industrie faisait face à une des plus grandes crises de de son histoire, et c'était peu dire : entre violente dégringolade de sa valeur boursière et reports de titres attendus de longue date (voire annulation de jeux à peine annoncés), la situation de la société inquiète le monde du jeu vidéo, mais aussi en interne, puisque le mois dernier, un appel à la grève a été déposé. Bref, ce n'est pas la joie, et ce même si un certain Assassin's Creed Mirage est attendu pour cette année et pourrait aider son développeur à sortir la tête de l'eau. Mais ça, c'était jusqu'à ce qu'une des têtes pensantes de la franchise quitte le navire…
Sommaire
- Un vétéran de la saga Assassin's Creed s'en va
- Des départs en cascade chez Ubisoft ?
Un vétéran de la saga Assassin's Creed s'en va
Dans le monde du jeu vidéo, assez peu de noms sont connus, même du côté des postes clés, comme les réalisateurs, producteurs ou directeurs créatifs, comme le cas qui nous intéresse ici. Ainsi, peut-être n'avez-vous jamais entendu parler de Jean Guesdon, et pourtant, si vous avez joué à au moins un épisode de la licence Assassin's Creed, vous lui devez beaucoup. Arrivé en 2005 chez Ubisoft, il a travaillé sur la majorité des titres de la série, et ce dès le tout premier Assassin's Creed en 2007 en tant que responsable de contenu et coordinateur de production. Il a ensuite pris du galon en devenant directeur créatif de la série sur deux titres majeurs de la saga : Assassin's Creed IV : Black Flag (2013) et surtout Assassin's Creed Origins (2017), excellent opus à l'origine d'un quasi reboot de l'IP et de ses bases de gameplay, réexploitées par la suite.
Cependant, suite à ce dernier épisode, Jean Guesdon n'a plus été crédité dans les productions qui ont suivi, que ce soit Assassin's Creed Odyssey ou le dernier en date, Assassin's Creed Valhalla. Malheureusement, il semble que sa longue histoire d'amour avec la série qu'il a accompagnée dès ses débuts soit terminée. Non seulement il travaillait depuis cinq ans en tant que directeur créatif sur un projet non communiqué, portant le nom de code "Renaissance" selon Kotaku. Dans un post de l'intéressé sur LinkedIn, nous avons appris qu'il quittait Ubisoft après 17 ans de bons et loyaux services, et sans aucune amertume si l'on en croit ses mots :
Bonjour tout le monde, 2023 va débuter pour moi avec la fin d'un peu plus de 17 années formidables chez Ubisoft Montréal. Je ne peux exprimer à quel point je dois à cette entreprise unique. Tant de personnes rencontrées, tant de compétences acquises, et tellement de projets menés à terme. Et Assassin's Creed, bien sûr, Assassin's Creed… :–)
Merci Ubi, merci beaucoup !!
Jean Guesdon, sur LinkedIn
Des départs en cascade chez Ubisoft ?
Selon les déclarations d'un porte-parole d'Ubisoft à Kotaku, la société le remercie "pour sa vision créative forte, son ouverture, ses idées et surtout, sa capacité à se mettre à la place des joueurs dans ses contributions à Ubisoft", tout en lui souhaitant bonne chance pour la suite de sa carrière. Au milieu de toute cette tourmente, il semble au moins que le départ d'un des vétérans d'Ubisoft se soit fait sans heurts, bien qu'il illustre une "tendance" constatée depuis deux ans. Toujours selon Kotaku, la directrice générale des ressources humaines d'Ubisoft a tenu à rassurer les salariés de la société lors d'une réunion interne, expliquant que les départs de développeurs senior s'étaient raréifiés au cours des derniers mois.
Assassin's Creed Mirage est toujours attendu pour 2023, sans fenêtre de sortie précise, sur PC, PlayStation 5, Xbox Series ainsi que sur les consoles d'ancienne génération (PlayStation 4 et Xbox One).