Tout a été dit ou presque sur le phénomène Avatar : La voie de l’eau. Le film de James Cameron, attendu 13 longues années, a fait couler beaucoup d’encre, et pourtant il reste encore bien des choses à découvrir. Filmer sous l'eau fut l’un des principaux défis à relever, et la solution mise en œuvre est pour le moins surprenante.
Sommaire
- L’art de filmer sous l’eau
- Avatar 2 entre dans l’Histoire
L’art de filmer sous l’eau
James Cameron porte un amour sans limites pour les océans et les fonds marins. Abyss (1989) puis Titanic (1999) furent les premières odes du cinéaste destinées au monde aquatique. En 2022, le réalisateur canadien révolutionne la manière d’aborder le défi que représente le “simple” fait de filmer sous l’eau afin d’offrir aux spectateurs les séquences sous-marines les plus folles jamais projetées en salles. Ce dernier souhaitait notamment capter l'intégralité des expressions et des mouvements effectués par les acteurs et actrices sans que la lumière soit affectée, ce qui dans l’eau s’avère rapidement problématique.
Un tournage en milieu aquatique implique une gestion minutieuse de la lumière. En effet, la lumière émise par les projecteurs risque d’être déviée par la surface de l'eau. Les équipes ont donc utilisé des milliers de balles translucides afin que la réfraction de la lumière desdits projecteurs ne se remarque pas. Elles avaient pour mission de stopper ce phénomène naturel tout en laissant passer la lumière. Le directeur de la photographie Russell Carpenter a ainsi déclaré à nos confrères de Screendaily en janvier dernier :
Notre lumière devait passer à travers cette énorme diffusion tamisée, ce qui faisait disparaître les effets d'ondulation. Et si quelqu'un devait remonter à la surface, il n'y avait rien pour le bloquer. - Russell Carpenter (Avatar : La voie de l’eau - Directeur de la Photographie)
From the set of the sequels: @ZoeSaldana, Sam Worthington, Kate Winslet, and Cliff Curtis taking a break from underwater performance capture for a quick photo!
— Avatar (@officialavatar) May 13, 2020
Fun fact: Much of the performance capture took place in this 900,000 gallon tank, built specifically for the sequels. pic.twitter.com/NSfqoZ6jXJ
Avatar 2 entre dans l’Histoire
Avatar : La voie de l’eau est solidement installé à la quatrième place des plus grands succès de tous les temps au cinéma. Le film réalisé par James Cameron a récolté pas moins de 2,177 milliards de dollars américains et talonne de très près un autre film du cinéaste canadien… Titanic. Il devrait sous peu et sans trop difficulté dépasser l’aventure de Jack Dawson et Rose Dewitt Bukater à bord du tristement célèbre bateau de croisière, malgré une ressortie au cinéma le 8 février 2023. Avec un peu plus de 600 millions de dollars US de retard sur Avengers : Endgame, Avatar 2 peut encore espérer se hisser à la seconde place du box-office mondial, voire détrôner son prédécesseur (Avatar - 2009).
- Avatar (2 923 706 026 $)
- Avengers : Endgame (2 799 439 100 $)
- Titanic (2 194 690 964 $)
- Avatar : La voie de l’eau (2 176 947 522 $)
- Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2 071 310 218 $)
Avatar : La voie de l'eau est projeté au cinéma depuis le 14 décembre 2023 en France.