La sphère Twitch est en ébullition depuis l’annonce du changement de politique concernant la rémunération des streamers. Si certains ont accueilli la nouvelle avec “philosophie”, d’autres ont fait savoir leur mécontentement, ce qui a suscité une vive réaction des viewers.
Sommaire
- Un streamer allemand
- ELoTRiX remis à sa place
Un streamer allemand
Avant de nous intéresser à la polémique entourant ELoTRiX, il convient de présenter ce streamer et YouTuber. Carsten de son nom civil est un vidéaste allemand qui diffuse généralement des jeux multijoueurs - dont Call of Duty : Warzone, mais pas uniquement. Il s’autorise aussi quelques séquences en solo sur des titres tels que Dark Souls et Ghost of Tsushima. Bien qu’il soit peu connu en France, ELoTRiX est un créateur de contenus qui compte les plus influents dans son pays avec 1,5 millions de followers sur Twitch, 314,9 mille sur Twitter et enfin 599 mille abonnés sur sa chaîne YouTube qui diffuse principalement des Hightlights de ses propres streams.
ELoTRiX remis à sa place
Twitch a récemment annoncé que sa politique de rémunération allait connaître d’importants changements, à commencer par la redistribution de l’argent gagné via les subs. Le fameux 70/30 réservé à certains “partenaires” privilégiés - les streamers stars en résumé - sera bientôt de l’histoire ancienne, et cette décision n’est clairement pas du goût d’ELoTriX. Cette perte de 30% de ses gains par sub le chagrine à un tel point que durant un direct il s’est exprimé à ce sujet.
Carsten s’est même emporté et a fini par insulter la direction de la plateforme qui appliquera d’ici juin 2023 un 50/50 sur les subs qui impacte d’ores et déjà les streamers plus modestes. La colère d’ELoTRix, qui peut certes se comprendre, n’a pas fait l’unanimité auprès de ses viewers qui ont rapidement exprimé leur désapprobation. Le chat a alors remis à sa place le vidéaste allemand avec pertes et fracas. Pour rappel, la fin du 70/30 sur Twitch n'impacte ni les sponsors, ni les opérations spéciales (ou opé spé).
Tu ne peux pas comparer ça à nos salaires.
Il faut arrêter de pleurer dans une Ferrari.
A compter du 1er juin 2023, la politique de répartition des gains concernant les subs sur Twitch va changer. Le 70/30 réservé à certains "partners" ne sera plus d'actualité. Le 50/50 sera alors appliqué équitablement à tous les créateurs de contenus de la plateforme de streaming peu importe leur statut et la taille de leur communauté.