Avatar : La voie de l’eau poursuit sa marche victorieuse et attire encore 7 semaines après sa sortie des millions de spectateurs en salles. Le réalisateur James Cameron a par ailleurs pris la parole sur la meilleure manière de voir son film et il n’est pas tendre avec certaines pratiques.
Sommaire
- Le 7e Art sur téléphone
- Un réalisateur sur le toit d'Hollywood
Le 7e Art sur téléphone
Avatar : La voie de l’eau est un cas d’école. Cinéma de divertissement par excellence, Avatar 2 est un film à voir en salles et nulle part ailleurs à en croire les cinéphiles, et cela peut aisément se comprendre (si on met de côté la dimension financière de cet éternel débat). La suite des aventures de Jake Sully et du peuple Na’vi s’apprécie sur grand écran et dans les meilleures conditions (IMAX, HFR, 3D) sous peine de passer à côté de la “vraie” expérience Avatar.
James Cameron ne ferme pas la porte à un visionnage dans son salon d’Avatar : La voie de l’eau, mais y trouve certaines limites aussi bien matérielles (Home Cinema, grand écran, vidéoprojecteur, son 5.1, etc) que conceptuelles. Pour le réalisateur canadien derrière Titanic, Terminator et Abyss, aller voir un film en salle relève du contrat, un contrat signé entre les spectateurs et l'œuvre d’art projetée devant leurs yeux. Il va même plus loin en évoquant le visionnage sur téléphone qui pour lui est inconcevable. Lors d’une interview pour le site NPR, le réalisateur canadien a déclaré :
Si vous regardez La voie de l'eau à la maison, sur un écran de télévision assez grand, avec un système son convenable, et si vous êtes assis suffisamment près et de la bonne manière, l'expérience sera bonne.
Je pense que lorsque vous commencez à regarder quelque chose sur un téléphone, vous êtes à côté de la plaque, en quelque sorte. Quand on va au cinéma, ce qui compte n'est pas tant la taille de l'écran ou la perfection du système sonore. Mais plutôt la décision que vous prenez de ne pas faire plusieurs choses en même temps. Je pense que c'est l'aspect essentiel que les gens ne voient pas.
Vous passez un marché entre vous-même et une œuvre d'art, pour lui consacrer votre totale attention. Et ce n'est pas le cas lorsque vous êtes à la maison. Les gens ne pleureront pas autant quand ils verront un film chez eux qu'ils ne le feraient dans une salle de cinéma. Vous ne ressentez pas les émotions en profondeur. - James Cameron (réalisateur - Avatar : La voie de l’eau)
Un réalisateur sur le toit d'Hollywood
James Cameron n’a plus rien à prouver. Avec 3 de ses films placés dans le TOP 4 des plus grands succès du box-office mondial, les créations du cinéaste cumulent plus de 8 milliards de recettes… Rien que ça ! D’ailleurs, si vous souhaitez (re)voir Titanic au cinéma, le naufrage le plus célèbre de l’Histoire et du 7e Art ressort en 4K HDR et HFR dans les salles obscures le 8 février 2023. Avatar (2009) était ressorti de la même manière en septembre dernier, trois mois avant Avatar 2. A titre d'information, voici les 5 films les plus lucratifs de tous les temps :
- Avatar (2 923 706 026 $)
- Avengers : Endgame (2 799 439 100 $)
- Titanic (2 194 690 964 $)
- Avatar : La voie de l’eau (2 129 714 940 $)
- Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (2 071 310 218 $)