Le 22 février prochain, Sony va doter sa PS5 d’un casque de réalité flambant neuf. Cette version 2.0 du casque PlayStation VR débarque avec une comptabilité certes limitée — pour ne pas dire exclusive à la cadette de la PS4 —, mais dispose d’un joli catalogue de titres de lancement. Malheureusement, la faute à un stock réduit de PS5 et à un prix inadapté à toutes les bourses, ça n’a pas vraiment été la cohue au niveau des précommandes du casque. En réaction, Sony a du revoir sa stratégie : un constat quelque peu inquiétant quant à l'incursion du constructeur sur le marché de la VR.
Suite aux informations relayées par Bloomberg, Sony à apporter sa propre réponse. C'est donc auprès du site Gamesindustry.biz que PlayStation a affirmé ne pas avoir « réduit les chiffres de production du PlayStation VR2 », comme le mentionnait Bloomberg. La firme a d'ailleurs profité de cet entretien pour déclare qu'elle était ravie de « constater l'enthousiasme des fans de PlayStation pour le lancement à venir. »
Sommaire
- Le PSVR 2, l’un des gros chantiers de Sony et PlayStation en 2023
- Le PSVR 2 peine à convaincre, Sony, déçu des scores, réagit !
Le PSVR 2, l’un des gros chantiers de Sony et PlayStation en 2023
En 2023, Sony et PlayStation ont du pain sur la planche. Déjà d’une, parce que Microsoft se réveille peu à peu après une année 2022 quelque peu léthargique — annonçant une belle bataille entre les deux constructeurs — et, de l’autre, parce que la société japonaise a, dans ses cartons, cinq gros chantiers pour les douze prochains mois. Dans le lot, on retrouve, bien évidemment, l’augmentation du stock de la PlayStation 5 afin de dynamiter les ventes. Sur ce point précis, il y a d’ores et déjà un discours rassurant puisque la société a fait une annonce retentissante : oui, trouver une PS5 sera beaucoup plus facile cette année, et ça, ça met du baume au cœur à celles et ceux qui se battent depuis des mois pour commander de quoi remplacer leur PS4.
Un problème épineux de moins pour Sony ! Enfin, il en reste toujours un, et il est de taille qui plus est. Effectivement, cette année, et même d’ici quelques jours, le constructeur va commercialiser la deuxième version de son casque VR, le PSVR 2, qui ne sera compatible qu’avec la nouvelle console de Sony, la PS5, qui a soufflé sa deuxième bougie il y a de cela quelques semaines. Convaincre les joueurs sur l’intérêt et les potentialités de ce casque version 2.0, ça n’a pas été une chose aisée, et ce malgré son intéressant catalogue de 30 jeux pour en faire la promotion. Malheureusement pour Sony, la présence d’un titre de la franchise Horizon dans son line-up n’aura pas vraiment eu l’effet « system seller » escompté.
Le PSVR 2 peine à convaincre, Sony, déçu des scores, réagit !
D’après les récentes informations délivrées par le site Bloomberg, la liesse autour du casque de réalité virtuelle à destination de la PS5 ne serait pas au rendez-vous. Du moins, elle serait bien moins forte que ce que prévoyait la société. Selon ses prévisions initiales, la firme avait pour objectif de préparer deux millions de casques VR pour son trimestre de lancement. Toutefois, le prix prohibitif de cet « accessoire » pour la PlayStation 5 en aurait refroidi plus d’un — le PSVR 2 est tout de même affiché au prix de 599,99€, soit cent euros de plus qu’une PS5 Standard — et le catalogue de jeux a semble-t-il manqué de piquant au moment de charmer les joueurs.
Aujourd’hui, les ambitions de la firme japonaise ont été revues à la baisse puisqu’elle envisage désormais des prévisions de lancement aux alentours d’un million d'unités, soit une baisse de 50% en raison des premières précommandes, lancées en novembre dernier, jugées décevantes. On est donc loin de l’explosion de la réalité virtuelle, et le PSVR 2 ne semble pas être celui qui sera à l’origine d’une véritable croissance du secteur. Pour autant, sur la prochaine année fiscale, soit d’avril 2023 à mars 2024, Sony ne lâche pas le morceau et prévoit d’expédier 1,5 millions de casques de réalité virtuelle, un montant qui sera par ailleurs ajusté en fonction de la demande des joueurs qui auront envie de casser leur tirelire.