C’est un phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années sur Twitch et YouTube, à tel point que certains créateurs de contenu sont montés au créneau. Joueur du Grenier avait déjà pris la parole publiquement fin 2022 concernant les clips et autres extraits tirés de ses Live Twitch. Il a désormais pris une décision radicale à ce sujet.
Sommaire
- La fin des clips “JDG”
- YouTube & la censure
La fin des clips “JDG”
Le 27 janvier 2023 à 12h56 (heure française) le couperet est tombé pour tous les “clippers”, les chaînes YouTube et autres comptes Twitter-TikTok-Instagram qui exploitaient les émissions en direct du Joueur du Grenier sous la forme d’extraits vidéo. Les clips sont à l’origine une fonctionnalité proposée par Twitch pour partager les meilleurs moments des Live des différents streamers et streameuses. Malheureusement, ce qui devait rester “bon enfant” est vite devenu une source de polémiques, voire de dramas, pour les créateurs de contenus dont JDG. Ce dernier avait même dû se rendre dans l’émission PopCorn présentée par Domingo afin de s’exprimer sur certains clips et autres propos sortis de leur contexte.
Bonjour.
— Joueur du Grenier (@Frederic_Molas) January 27, 2023
Je laisse 48h aux différentes chaînes de clip pour supprimer les clips contenant du contenu de mes stream.
Passé ce délai je les ferai supprimer de force avec les conséquences qui vont avec.
Bonne journée.
Joueur du Grenier a donc pris une décision radicale pour tout ce qui touche aux clips. A compter du 29 janvier 2023, tous les extraits de JDG sont purement et simplement interdits, et ceux existants doivent être supprimés sous peine d'être forcés à le faire “avec les conséquences qui vont avec”. Seule la chaîne YouTube de Fat Giorno est pour l’instant épargnée, même si des discussions entre JDG et le YouTubeur vont avoir régulièrement lieu. De plus, JDG ne s’interdit pas d’autoriser d’autres clippers à reprendre leur activité sous certaines conditions, mais cela se fera au compte-goutte et sous surveillance. Certaines personnalités 2.0 ont accueilli positivement la démarche (Jean Massiet, Terracid, etc.).
J’ai donné l’exception à Fat Giorno - je vais discuter avec lui - mais je sais que ce qu’il fait n’est pas malveillant. - Joueur du Grenier
YouTube & la censure
En parallèle du phénomène des clips mentionné ci-dessus, les créateurs de contenu - dont JDG - subissent depuis le début de l’année 2023 un nouveau type de censure sur YouTube. En effet, la plateforme vidéo chasse sans nuances la moindre vulgarité exprimée. Certains YouTubeurs ont ainsi vu plusieurs années de vidéos être démonétisées du jour au lendemain , ce qui n’a pas manqué de faire réagir Joueur du Grenier légitimement inquiet de l’avenir de ses chaînes. Squeezie avait dû de son côté auto-censurer son dernier épisode avec le rappeur Vald de “Qui est l'imposteur ?” par peur de perdre les revenus liés à sa vidéo. L’un des pontes de YouTube France a récemment pris la parole sur Twitter afin de rassurer tout le monde, mais pour le moment le statu quo semble être de mise.
Hello les créatrices et créateurs ! On a bien entendu vos retours sur l'update lié à l'utilisation de certains mots "vulgaires" dans les premières secondes de vos vidéos sur YouTube. On travaille en ce moment sur un ajustement de ces règles, pour la France. Du concret bientôt !
— Romain Cabrolier (@romoneer) January 17, 2023